Le groupe X-Maleya, avec sa toute récente sortie musicale « Playlist », confirme son talent et se maintient incontestablement comme leader au Cameroun.
Le trio magique que constituent Roger, Haïs et Auguste, fait ainsi la fierté musicale de toute l’Afrique en distillant de belles mélodies saupoudrées de beaux et bons textes digestes.
Restés unis et véritables machines à tubes, nos trois mousquetaires ne comptent s’arrêter en si bonne pente ascendante. Ils promettent alors pas mal de grosses et belles surprises pour marquer leurs « 10 » ans de carrière, et nous en livrent quelques détails exclusifs…
Belle preuve de progression, jalonnée de succès ; on parle là de « 10 » années de carrière dans une harmonie parfaite et une solidarité inaliénable. Qu’est-ce ça fait déjà, pour un jeune groupe, d’avoir tenu jusque-là ? Est-ce que forcément vous y étiez préparés ?
Très honnêtement lorsqu’on commence une carrière on « espère » car on ne peut encore rien « prévoir ». Donc nous disons déjà MERCI à Dieu de nous avoir maintenu unis, de nous avoir donné l’inspiration et la santé.
Nous sommes conscients que ce n’est pas évident du tout et même si notre carrière s’arrêtait aujourd’hui, nous lui serons toujours reconnaissants pour tous ces merveilleux moments qu’il a bénis et nous a accordés.
Dans tous les cas nous ne souhaitons pas qu’elle s’arrête en si bon chemin, puisque vous nous distillez du bonheur et faites la fierté du Vert-Rouge-Jaune ; vos fans seront d’ailleurs flattés les jours à venir, vu que vous leur réservez pas mal de surprises en guise de reconnaissance pour tout le soutien qu’ils vous portent depuis le départ…
Effectivement, ils ont toujours été là, dans les moments de bonheurs et même quand ça n’allait pas toujours, alors pour nos « 10 » ans nous avons tenu à marquer le coup, histoire de communier avec eux de la plus belle des manières.
On prévoit une série de concerts notamment au Cameroun où nous ferons deux dates à savoir le 16 Juillet au Palais des Congrès à Yaoundé, et à Douala la date sera connue le moment venu.
Mais les dates les plus imminentes sont du côté de l’Allemagne où nous serons le 14 et le 20 Mai 2016 respectivement à Frankfurt et à Berlin. Il y a également une tournée de deux mois et demi, qui a été confirmée du côté des Etats-Unis et en Amérique du Nord dès le mois d’Août.
On commencera par Fillmore à Washington DC… Bien sûr on reviendra terminer l’année en beauté avec nos fans du Cameroun.
En ce moment deux de vos clips, Doumba et Djoka extraits de votre tout dernier album PLAYLIST, tournent en boucle partout et sont d’ailleurs très appréciés ; un troisième vidéogramme serait sur le point d’être dévoilé, il s’agit de quel titre ?
Il y a un vidéogramme en cours, ça on vous le confirme ; d’ici deux semaines vous aurez l’exclusivité sur culturebene ça c’est sûr. Pour l’heure, on ne souhaite rien laisser filtrer.
D’accord ; sinon, pas mal de choses seraient prêts en termes de projets. Pouvons-nous avoir la primeur de l’information y relative ?
OK ; nous avons pu boucler pas mal de collaborations notamment celles avec Innos’B, les Featurist, bref on ne vous dévoile pas tout restez juste à l’écoute… En termes de clips il y a Ashagacha qui sera tourné en Mai du côté de l’Honduras et de la Guadeloupe, bref on prend du plaisir à travailler, la vie est courte vous savez, donc on en profite au max.
X-Maleya aujourd’hui tend la main aux plus jeunes à travers des collaborations, ce qui n’a pas manqué d’enchanter vos fans ; mais, d’apporter votre soutien à ces derniers, pour vous est-ce une responsabilité ou un plaisir ?
Vous connaissez très bien la sincérité qui nous caractérise, donc c’est d’abord un plaisir pour nous.
Nous le faisons avec beaucoup de plaisir parce qu’ici on parle de musique et rien n’est calculé. Après le plaisir peut-être on pourrait aussi parler de responsabilité car on se doit de le faire.
Sinon, nous sommes avant tout fans de belles chansons ; nous avons par exemple écouté ce que faisait un jeune beat maker du nom de Shine, et nous avons tout de suite été séduits, alors nous lui avons dit qu’on kiffe grave et qu’on aimerait chanter sur cet instru.
C’est un peu comme ça que nous fonctionnons dans la plupart de nos collaborations. C’est ça le charme de la musique. La musique devrait revenir à sa base, celle du plaisir et non du calcul ou du business.
Nous sommes fans de belles mélodies ; si la chanson est belle, nous sommes toujours partants pour une collabo.
C’est tout de même curieux ce que vous dites ; donc le X-Maleya ne demande aucun franc pour valider une collaboration ?
Non du tout. Franchement on ne sait pas comment font les autres, mais pour nous c’est pas le cas. Vous pouvez d’ailleurs vous adresser à Ambe, à Dynastie Le Tigre et les autres avec qui on a collaboré, pour en avoir le cœur net. C’est un plaisir de se retrouver en studio et partager ce petit moment de bonheur artistique, rien ne vaut ça. C’est la musique avant tout, et lorsque vous donner tout à la musique, elle vous le rend toujours bien.
Hors des scènes et studios, le X-Maleya se penche aussi sur le social en apportant son appui à pas mal d’associations et couches démunies…
Ce que Dieu vous donne, vous avez le devoir de le partager. Nous sommes en milieu d’année et pas mal de choses se préparent pour la rentrée prochaine, surtout pour la scolarité de nos jeunes frères qui n’ont pas le minimum.
Nous nous préparons à ce que leur rentrée académique se passe dans les meilleures conditions en Septembre.
En décembre dernier on a passé les fêtes dans des orphelinats avec certains et c’était vraiment super.
Comment se porte votre label XM Music ?
XM Music se porte de mieux en mieux, d’ailleurs bientôt vous aurez de nouvelles surprises, nous n’en disons pas plus.