Yaoundé accueille les Trophées Francophones du Cinéma 2017

Film Camerounais Selectionne «La Patrie d’abord» de Thierry Ntamack est nominé dans six catégories de ce festival du 7e art

Fri, 20 Oct 2017 Source: Mutation Quotidien

Après le Sénégal, la France, la Côte d’Ivoire et le Liban, le Cameroun abrite, du 4 au 15 décembre prochain à Yaoundé, les Trophées francophones du cinéma (Tfc) 2017.

Un rendez-vous du 7ème art qui vise entre autres à encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays de la Francophonie.

Pour cette cinquième édition qui se tiendra au Cameroun, trois films camerounais sont en lice.

On a « Les murs » de Narcisse Wandji pour la catégorie « courts mé- trages documentaires », « Djambar, Sembene l’insoumis » d’Eric Bodoule Sosso et « La Patrie d’abord » de Thierry Ntamack.

Sur les 28 films sélectionnés pour cette édition de la plus prestigieuse cérémonie de récompense du cinéma francophone, « La Patrie d’abord » du Camerounais Thierry Ntamack est à lui seul nominé dans six trophées.

On a le Trophée francophone du long métrage de fiction 2017, le Trophée francophone de l’interprétation féminine où Lucie Memba est nommée, tandis que Thierry Ntamack est nominé dans l’interprétation masculine.

Toujours dans ce long métrage, Jacques Greg Belobo figure dans le Trophée francophone du second rôle. Le même film est nominé dans les Trophées francophones de la réalisation et du scé- nario. Une sélection élogieuse qui n’a pas laissé le réalisateur indifférent.

« Je dédie cette victoire à la paix entre francophones et anglophones de mon cher pays le Cameroun... que la Vierge Marie, notre dame du bel amour, patronne du Cameroun, intercède pour la paix, le dialogue et l’unité entre ses enfants. Que Dieu bénisse cette belle patrie... le Cameroun ! », a-t-il posté sur son compte Facebook, quelques jours après la publication des films nominés au Tfc 2017. Aux Tfc 2017, « Djambar, Sembene l’insoumis » d’Eric Bodoule Sosso n’en est pas à sa première sélection.

Il a déjà été sélectionné en compétition officielle du Fespaco 2017, au Festicab (Bujumbura, Burundi) 2017 où il reçoit le prix de la meilleure image dans la catégorie documentaire international.

Il était aussi à la dernière édition des Ecrans noirs (Yaoundé, Cameroun), où il a reçu une mention spé- ciale du jury dans la catégorie documentaire d'Afrique centrale. Idem pour « Les murs » de Narcisse Wandji, connus sous une autre appellation : « Walls ».

Il a déjà aussi été primé au festival du court-métrage de Douala et aux Ecrans noirs, tout comme il a été présenté à la 33e édition de Vues Trophées francophones du cinéma Trois films camerounais en compétition «La Patrie d’abord» de Thierry Ntamack est nominé dans six catégories de ce festival du 7e art.

Par Mélanie Ambombo La chefferie de 3è degré du village Londji 1, dans l'arrondissement de Kribi 2è dans la région du Sud, vient d'accepter un nouveau sage au sein de sa notabilité coutumière.

Oistein Dahl, ingénieur des métiers pé- trochimiques, originaire de Norvège, a été intronisé au rang de notable d'honneur de cette chefferie dont Sa Majesté Jean Pierre Jahengue est le dépositaire du pouvoir ancestral. Le rituel de son anoblissement déroulé en fin de semaine dernière en bordure de mer a fait l'objet d'une cérémonie traditionnelle par ailleurs très courue.

Dans une case sacrée affrétée pour la circonstance, les initiés transmettent au nouveau notable la bénédiction des ancêtres suivant les us et coutumes des peuples de l'eau. Après plus d'un quart d'heure, tous ressortent en procession au rythme des battements de tambours.

Le désormais notable ndowe est vêtu d'une tenue aux couleurs du Mpapo (fête culturelle de rassemblement des peuples de l'eau). Un collier fait de coquillages et un chasse-mousse lui sont remis.

Des attributions qui ont une forte symbolique dans la tradition cô- tière. « Les esprits de l'eau t'ont accepté parmi nous. Les esprits de nos ancêtres aussi », lance Sa Majesté Jean Pierre Jahengue. Une acceptation qui introduit un chapelet de bénédictions des autres chefs traditionnels présents. Parmi lesquels Leurs Majestés Edongue James et Elie Malonga.

Mais, il faut dire que l'anoblissement de Oistein Dahl n'est pas sans intérêt. Chief operating officer (directeur des opérations) à Golar International, cet expatrié est porteur du projet Golar Cameroon.

C'est une société d'exploitation et de transformation de gaz dont l'usine sera logée à Londji. Le projet est pourvoyeur de beaucoup d'emplois et d'opportunités d'affaires.

Et les bénéficiaires directs sont les riverains des localités de Bipaga, Londji, Bebambwe, Mpolongwe, Mpalla, Ebouyè, Elabe, Nziou, Ngoyè Nzami et Wamiè. Le notable d'honneur aura également la posture de conseiller des communautés ndowe et mabi.

D'où la présence des chefs de ces composantes à l'événement. Mais au-delà de toutes les retombées positives du projet, les communautés ndowe et mabi demandent le soutien multiforme de leurs célébrations traditionnelles et association culturelles, notamment le forum annuel des jeunes kribiens, le conseil département des chefs traditionnels qui se tient chaque année en novembre, le Mpapo et le Nguma Mabi, qui se tiennent tous les ans en décembre.

Kribi Un expatrié dans la notabilité coutumière Oistein Dahl, originaire de Norvège, a été anobli au rang de notable d'honneur de la chefferie de Londji et conseiller des communautés ndowe et mabi. Par Lazare Kingue d’Afrique.

Pour sa nomination aux Tfc 2017, le cinéaste qui s’attaque à la corruption a laissé exploser sa joie. « Oui, les amis, Walls représente le Cameroun aux Oscars du cinéma francophone dans la catégorie court métrage.

Merci encore une fois à toute l'équipe de ce film. L'unique et exceptionnelle équipe de production avec laquelle j'ai eu l'honneur de travailler. Merci les gars et « Ngas » de l’équipe Walls.

La meilleure équipe jamais constituée au Cameroun », a-til mentionné sur sa page Facebook.

Source: Mutation Quotidien