• Le Cameroun a des infrastructures
• Le pays dispose de plusieurs routes
• Les citoyens s’en vantent
Qui d’entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire a plus d’infrastructures routières que l’autre ? C’est à cette question que la chanteuse Bella Mani a cloué le bec à l’Ivoirien Apoutchou National qui a écrit un message déguisé sur les réseaux sociaux.
Apoutchou National a fait son entrée dans la musique ivoirienne avec la sortie d'un tube. Stéphane Agbré de son vrai nom, est le fils de l'actrice Bleu Brigitte Agbré. Il est devenu célèbre à travers ses vidéos directes où il donne son avis sur les sujets en relation avec les artistes ivoiriens.
Il a écrit : « Si le Cameroun gagne la Coupe du monde 2022, je choisis une ville au Cameroun où je vais mettre goudron cadeau. Don de la fondation AP, mettre goudron dans toutes les villes au Cameroun, mon pays de cœur. Bella Mani y a vu de la moquerie. Elle a répondu à Apoutchou National en ces termes.
Que ça soit clair une fois pour toute. En matière de route, le Cameroun dépasse la Côte d'Ivoire. Voici les preuves.
En 2022, le Cameroun totalise 10 535,13 kilomètres de routes bitumées. En 2022 la Côte d'Ivoire totalise 7 500 kilomètres de routes bitumées. Même en ajoutant les 2 000 kilomètres de routes en construction en Côte d'Ivoire actuellement, le total sera de 9 500 kilomètres donc inférieur à celui du Cameroun.
Calmez-vous très vite. Respectez le Cameroun. Apoutchou National essaye d'abord dans ton pays d'atteindre les 10 535.13 kilomètres de routes bitumées que le Cameroun détient. La paix est bien.
La spécialiste du Bikutsi au Cameroun a ajouté une capture d’écran des recherches à son message. Sur la photo, il est écrit : « Routes au Cameroun. Le Cameroun compte près de 121 668,53 km de routes principales dont 10 535,13 km de routes bitumées en 2022 (selon le ministère des Travaux publics).
APA-Abidjan (Côte d'Ivoire). En perspective de la CAN de football 2023, le gouvernement ivoirien a lancé plusieurs travaux d'infrastructures routières. De 2021 à 2022, la Côte d'Ivoire est passée de 6 500 km de routes bitumées à plus de 7 500 km. A cela s'ajoutent 2 000 km de routes en cours de construction ».