Yaoundé : une histoire de dot tourne au cauchemar

L'importance de la dot pour les familles

Mon, 13 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

La dot est un élément de la tradition avec lequel beaucoup de familles ne badinent pas. Pour elles, c’est signe de respect et d’honneur pour la femme qu’on désire prendre en mariage ainsi que pour ses parents. C’est visiblement le cas pour la fille dont nous avons reçu le témoignage. Elle meurt d’envie que son prétendant fasse le pas tant attendu.

« Bonjour. Je vis à Yaoundé et je suis dans une relation avec un homme depuis 2016. Certes il y a eu pas mal de tensions entre nous mais il m'a montré qu'il était enfin disposé à m'épouser et je me suis mise avec lui.

Les mois passaient, il ne me parlait plus de mariage. Je l'ai abordé, il dit qu'il doit réunir de l'argent car financièrement il n'est pas prêt. J'ai compris parce qu’il venait à peine de trouver du boulot. Malheureusement pour moi, je suis tombée enceinte.

Il le désirait vraiment et moi aussi j'étais heureuse sans être mariée légalement. Hors c'était la plus grande erreur de ma vie. Car, il a commencé à découcher et s'il rentre du boulot tôt un jour c'est à une heure du matin, en tout cas pas avant 00 heures.

Je vous jure que j'ai connu la pire humiliation de ma vie, ma grossesse évoluait, le jour où il veut me faire plaisir, quand on sort la nuit, au retour au beau milieu de la route dans la nuit tardive, pour être précise à 02 heures du matin pour une petite dispute, il me descend de sa moto et je rentre.

Je suis obligée de prendre un taxi pour rentrer. Il y a eu pas mal de séquelles qu'il a laissées en moi. J’ai accouché et aujourd'hui l'enfant a un an, il remet toujours à demain l'idée de la dot et du mariage.

Hier à 02 heures du matin, j'ai tenté de me suicider et il m'a rejoint à l'endroit pour m'empêcher car je ne savais pas qu'il me suivait. Je sais que vous allez me trouver stupide, car selon vous je le fais à cause d'un homme.

Mais la raison était que toutes mes sœurs sont en couple, toutes dotées et pourquoi pas moi ? Hier j'ai reçu mon père au téléphone qui voulait savoir quand est-ce que nous nous rendrons au village pour lui rendre visite.

J'ai dit que je vais discuter avec lui. Ma surprise est que mon homme me répond qu'il ne sait pas encore quand nous irons or il est en congé. Que dois-je faire ? Jugez-moi mais surtout j'ai besoin de vos conseils car je souffre vraiment ».

Source: www.camerounweb.com