18ème édition du Festi-Bikutsi annonce déjà ses couleurs. En effet, le Directeur du Festival René Ayina en conférence de presse lundi dernier au siège de l’association Irondel à la cité Verte, a dévoilé les surprises de cette nouvelle édition.
Face à la presse, il était accompagné de l’artiste musicien Elie Martin Mba, dont on rendra hommage pendant le Festival. Etaient également présents Marie Charlotte artiste Musicienne Française et Joël Aboueme, qui se chargera de la coordination des conférences débats.
Le Festi-Bikutsi aura donc lieu à Yaoundé du 21 au 26 novembre 2016, au Camp Eneo à Essos. Plusieurs innovations vont meubler la fête des musiques Bantoues cette année. Nous aurons pour la 18ème édition, des artistes qui viennent de plusieurs pays : Le Benin, Le Tchad, La France…
Au programme : une foire gastronomique, un concours prix découverte, un atelier sur la distribution numérique des musiques.
C’est donc au cours de cet échange que la vraie innovation a été annoncée. Il s’agit de la programmation de la DANSEZ et de compétition POPPEZ (qui sont des concours de dance qui regroupe des danses de toutes les générations : Battle, Break danse, danse contemporaine, traditionnel et autres). Le public du Festival prend ainsi un coup de jeunesse et est désormais diversifié. Les jeunes en auront pour leurs déplacements.
Le Directeur du Festival René Ayina apporte quelques éclairages : « C’est un festival qui va se tenir dans un contexte de fête de fin d’année. Nous sommes contents de tenir le festival en cette année de fête et de bonne ambiance. Ce qui reste à faire c’est informer le public pour qu’il vienne découvrir ce que nous avons apprêté pour eux et qu’on termine l’année dans une même symphonie.
L’innovation de cette année aussi, c’est le concours découverte qui va s’attarder sur le texte, la voix et la technique. Nous avons complètement éliminé le playback cette année, le monde est en train de se numériser, il faudra y aller. Il faut savoir vendre en ligne, mettre ses œuvres sur le marché numérique et vivre de son art.».