Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Yaoundé : une fille couche avec la mauvaise personne et sa vie bascule

Mbeng Fille Témoignage poignant - Illustration

Wed, 17 Apr 2024 Source: www.camerounweb.com

La responsabilité de prendre soin d’un enfant est grande, surtout quand le ou les parents n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Cette fille a manifestement couché avec la mauvaise personne et elle en paie le prix fort.

J'ai une amie qui vit une situation assez compliquée à Yaoundé. Elle a croisé un jeune homme il y a de cela 3 ans. Elle avait 17 ans et le jeune avait 20 ans. Ils se sont mis ensemble et ont eu un enfant sans vraiment le vouloir. Le jeune a voulu avorter, mais la fille a refusé parce que dans leur lignée, il était interdit de faire des avortements sous peine de perdre la vie, et cette peur ne lui a pas permis de le faire.

Depuis la naissance de l'enfant, toutes les dépenses sont à la charge de la fille, aucune aide financière concrète de ses parents ni du père non plus. Elle travaillait dans une boulangerie locale pour un salaire de 60 000 francs CFA par mois pour subvenir aux soins de l'enfant. Le transport et la nourriture faisaient qu'il ne restait plus grande chose. Un matin, le père de l'enfant est venu demander la permission de prendre la petite (c'est une fille) pour passer quelques temps ensemble.

Elle a ressenti un soulagement en se disant qu'elle aurait le temps de faire des économies pendant que sa fille était absente. Quelques jours plus tard, elle a trouvé un emploi de domestique. Les règlements ne lui permettaient pas d'aller avec son enfant. Là-bas, elle touchait un salaire brut de 50 000 francs CFA, sans déduction pour les dépenses, car l'enfant était chez son père, alors elle en a profité. Mais elle avait 2 jours de congé toutes les deux semaines.

Deux semaines plus tard, l'enfant tombe malade et après quelques jours, à minuit, la sœur du père de l'enfant appelle pour lui dire que son enfant est malade et qu'elle doit venir la chercher. Surprise, elle demande où est son père et la réponse est qu'il n'a pas d'argent pour l'envoyer à l'hôpital. Elle demande alors la permission de venir voir sa fille, ce qu'elle voit est déplorable : personne ne s'occupe de l'enfant, la petite est malade.

Elle prend l'enfant et l'envoie dans une clinique voisine, et en profite pour suivre un traitement indigène. Les deux jours de congé qu'elle a demandés sont épuisés. Elle appelle sa patronne et lui explique le problème. Sa patronne lui dit d'attendre que ça aille mieux, alors elle pourra retourner travailler.

Sa maman lui dit de retourner travailler à tout prix et de déposer l'enfant chez son père. La fille me demande conseil. Je lui dis de dire à sa maman qu'elle retournera travailler à une condition : si sa maman prend la responsabilité de s'occuper de la petite ; dans le cas contraire, qu'elle ne bouge pas.

Ou alors, qu'elle lui demande pourquoi elle a demandé à ce que la fille soit déposée chez son père sachant qu'ils ne s'en occupent pas.

Source: www.camerounweb.com