Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Achaley, l’inachevé

Achaley3 Achalle Denise Atem(Achaley),ex chanteur Camerounais

Mon, 1 Aug 2016 Source: cameroon-tribune.cm

Le chanteur, décédé mercredi dernier à Limbé, préparait un nouvel album.

« Il était venu me voir récemment et on a échangé, notamment sur son nouvel album qui allait voir le jour. Et le clip de l’une des chansons était déjà réalisé. Il devait sortir dans les prochains jours. »

Voilà ! Alors qu’Achaley avait pris son élan pour revenir sur le devant de la scène musicale avec le single « Ebolo », comme l’expliquent ces propos d’une connaissance, l’auteur de « Bunya » a été fauché par la mort.

La trentaine à peine entamée. C’était le 27 juillet 2016. Après quelques semaines internées à l’hôpital régional de Limbe, dans le Sud-Ouest. Les complications de son infection pulmonaire auront eu raison de lui, selon le directeur de la formation sanitaire, le Dr Denis Nsame.

Au grand désespoir de sa tante, Mary Nana Wasso Ndi, chez qui l’artiste résidait quand il était dans la cité balnéaire.

Un tour dans l’appartement de la pauvre dame au quartier Lonsome, à Tita Street plus exactement, renseigne sur l’importance qu’Achaley, Denis Atem au civil, avait pour sa famille. Dans le petit salon, sur les sièges, ils sont serrés les uns près des autres, à se remémorer un instant de vie partagé avec le défunt.

Pour « Anti Mary », qu’Achaley appelait en rigolant « Tendance » pour sa coquetterie, le disparu était un jeune homme « agréable à vivre, très gentil ». Sa voix se brise au bout de ces beaux souvenirs de celui sur qui elle aura veillé à l’hôpital.

Son neveu, fils de sa sœur, avait pourtant tant de choses à accomplir encore, lui qui revenait tout juste d’Espagne et qui préparait son come-back.

Comme un goût d’inachevé donc… On aura eu ce sentiment tout au long de la période où on aura connu Achaley, révélé au grand public en 2006 par Stars2Demain, compétition télévisée de découverte des jeunes talents musicaux.

Denis Atem remportera la première édition. Il participera à l’album de la communauté Stars2Demain, avant une production solo en 2007, « Feelings ». Deuxième opus en solitaire, « Excited » en 2010.

En 2008, il est finaliste pour le Cameroun aux Kora Music Awards dans la catégorie « meilleur artiste RNB ».

Alors, son album verra-t-il le jour à titre posthume pour un hommage à la hauteur de ce talent parti tôt ?

Ci-dessous "Ebolo" de l'artiste...

Source: cameroon-tribune.cm