Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

'Maman Eto’o' primée par Orange

'Maman Eto’o' Reçoit Le Trophée 'Fan Of The Match Orange 'Maman Eto’o' (à droite) reçoit le trophée 'Fan of the match Orange'

Wed, 25 Jan 2017 Source: press-sport.com

De son vrai nom Thérèse Feukam (53 ans), c’est dans la vente des maillots et gadgets des lions indomptables que « Mama Eto’o » a établi sa réputation.

Après avoir fait une modeste carrière dans le sport notamment dans l’athlétisme, le handball (ex-joueuse de camship handball de Douala), elle consacre sa vie aux lions indomptables du Cameroun qu’elle soutient sans faille. Fan of the match Orange! Le couronnement… Son amour pour les lions indomptables dure depuis une quinzaine d’années maintenant. « Je suis les lions depuis une quinzaine d’année maintenant et ça n’a pas été un long fleuve tranquille car cela m’a causé beaucoup d’inimitiés car je supporte difficilement que les lions soient insultés même lorsqu’ils ne se comportent pas bien sur l’aire de jeu, et leurs succès comme cette aventure au Gabon me réconfortent et me permettent de marcher tête haute malgré les injures, et quelques fois même des agressions physiques ».

Sa participation à cette 31e édition de la CAN 2017 qui se déroule en terre gabonaise changera à jamais sa vie de supportrice. « Quand je suis arrivé au stade, mon accoutrement a suscité la curiosité de nombreuses personnes qui sollicitaient des poses avec moi tout en appréciant mon style. C’est à ce moment qu’un monsieur m’a accosté pour me faire une photo, j’ai refusé car je le prenais pour mon adversaire du fait qu’il avait une casquette aux couleurs du Gabon, et il m’a expliqué que son rôle consistait à repérer des mascottes pour soumettre à un comité pour sélectionner le « Fan of the match Orange ». C’est ainsi que je me suis prêtée au jeu ».

En concurrence avec d’autres fans du foot, elle sera l’heureuse élue du jury. « J’ai été repérée bien avant et on m’a fait des clichés avec mes différents accoutrements (masque de bisou, face du lion…), ils ont pris mes coordonnées qu’ils ont envoyé à orange qui a siégé en comité pour valider mon profil et il m’a dit que cinq minutes avant la fin du match quelqu’un me fera signe en soulevant un petit drapeau et je soulève juste la main en regardant l’écran géant du stade, quelqu’un viendra me chercher pour m’amener récupérer mon trophée.

Mon émotion était si forte que je suis restée timide car ce prix a sonné pour moi comme un aboutissement car dans mes prières je me demandais si un jour j’y parviendrai et même après avoir été choisie je n’y croyais pas jusqu’à ce que ce doute se transforme en certitude avec la remise du trophée. J’ai eu de chaudes larmes car je me faisais ainsi distinguer à l’étranger alors que dans mon propre pays, j’ai jamais bénéficié de cette reconnaissance. Ce trophée représente une partie de la grande souffrance que j’ai eue à accomplir depuis que je soutiens avec beaucoup de passion notre équipe nationale. Ça m’a vraiment réconforté de ces moments durs passés et ce présent me donne la force de continuer ».

C’est aussi l’occasion de remonter à la source de son histoire d’amour avec Samuel Eto’o. « Le pénalty manqué de Samuel Eto’o en quart de finale face à la Cote d’Ivoire à la CAN 2006 a déclenché mon amour indéfectible car il a tellement essuyé d’insultes et cela m’a beaucoup affecté. Le cœur d’une maman en soutien à son fils m’a envahi et depuis ce jour je suis devenue « Mama Eto’o » car une mère ne saurait jeter son fils.

Dans des discussions avec les commerçants à qui je livrais les maillots à Akwa à Douala, j’ai pris sa défense et ils m’ont agressé physiquement, certains qui me devaient de l’argent ne me l’ont plus jamais remis jusqu’à ce jour, j’ai fondu en larme face à ce mépris à l’endroit d’un footballeur qui a tout donné à son pays et à ce moment une voix m’a dit « les pierres qui rejettent les bâtisseurs sont devenues les pierres angulaires ». Cette phrase interne m’a amené à soutenir Samuel Eto’o car c’est une partie de ma croix que je dois porter, c’est certes dur mais je dois supporter.

C’est trois ans après que j’ai eu la chance de rencontrer Samuel Eto’o dans la rue par hasard et il m’a toujours soutenu jusqu’aujourd’hui » Outre le trophée de « Fan of the match Orange » elle participera à la finale de la CAN 2017 du 5 février prochain, sur invitation d’Orange.

Source: press-sport.com