Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Je suis désormais à Vision4 - Harley Débeau

Debeau Andebe1 Le journaliste camerounais, Harley Débeau

Mar., 30 Mai 2017 Source: culturebene.com

Depuis son départ de Canal2 International, le journaliste Harley Débeau ANDEBE, et désormais ex rédacteur en chef du service de l’information (Yaoundé) a vu la toile se saisir de son nom comme jamais. Approché par nos confrères de Lebledparle, il s’exprime enfin sur la situation…

Il a fait le choix de rejoindre son ancien collègue Jean Jacques ZE à Vision4, l’une des chaînes privées qui se positionnent dans la sous-région Afrique Centrale, et devient le 3ème maillon essentiel de la 2 à quitter le navire en l’espace de 6 mois seulement, après Jason Black et Ebel Olinga.

« Oui c’est vrai je suis désormais à Vision 4 », voici là les premières affirmations du journaliste, alors approché par Lebledparle samedi 27 mai dernier, un jour après sa décision de claquer la porte de Canal2.

Il confirmera par la suite qu’il enfilera la casquette de reporter pour un début dans la nouvelle chaine, puis sera très certainement affecté à poste plus valorisant grâce bien sûr à l’entremise de son ami de longue date JJZ. L’ex rédacteur en chef avoue néanmoins être un peu triste, puisque faisant partie des journalistes qui ont posé la fondation de Canal 2, il y a 11 ans (entré à Canal 2 comme stagiaire en 2005, ndlr) alors qu’il était à l’ESSTIC (Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication).

Il a intégré définitivement la maison alors n’était même pas encore sorti de l’école. En tant que l’un des anciens journalistes de la maison, il a gravi tous les échelons de la rédaction, de reporter jusqu’à rédacteur en chef. Cependant, il était pour lui question, rendu à 2017, de passer à autre chose : « A un moment il fallait penser à autre chose, il fallait un nouveau challenge », a-t-il expliqué.

Estimant n’avoir eu aucun problème à Canal2 qui ait pu influencer son choix, Débeau ANDEBE croit humblement qu’après autant d’années passées dans une maison comme celle-ci, « il faut avoir un profil de carrière. J’avais un bon profil de carrière.

Je suis devenu rédacteur en chef. Mais est ce que le salaire que j’avais correspondait au salaire d’un rédacteur en chef ? Est-ce que les conditions de travail étaient telles qu’un rédacteur en chef peut en jouir ? Je ne peux pas dire oui.

Moi c’était beaucoup plus un défi, notamment allez voir comment ca se passe ailleurs. Donc c’est un challenge pour moi. Je suis arrivé à Canal 2, Canal2 était en phase de décollage. Je vais à vision 4, elle est aussi en phase de décollage.

C’est un nouveau challenge que moi je me donne », a-t-il confié.

Source: culturebene.com