Refus de remboursement (photo d'illustration)
« Je suis un homme de la quarantaine. Il y a quelques années, je travaillais dans une entreprise et j'étais trop ambitieux. J'avais mon petit business à côté pour gérer. J'ai ouvert un grand restaurant de luxe pour mettre un gérant », narre le concerné. La gestion n'était pas bonne et il y avait des dettes partout, consent-il. C'est à partir de ce moment que le problème a commencé.
J'ai pensé fermer ou injecter encore de l'argent dedans et changer de gérant. Il me fallait au moins 7 millions. J'ai géré 4 millions avec la banque et mes économies, il me restait 3. Une autre banque me donnait un taux de remboursement trop élevé pour la somme. Je l'ai laissé. Je discutais de ça avec un collègue sur les prêts et tout, il me dit que sa réunion fait des prêts à des pourcentages réduits.
Me voici, je demande si je peux avoir un prêt. Il dit qu'il va parler au président. Il me présente le président. Un homme simple qui riait beaucoup, bref très gentil. Il me dit qu'il n'y a pas de problème. Je peux rembourser dans 3 mois. Je savais que je pouvais le faire une fois les choses remises en place.
3 mois plus tard, j'ai collecté son argent avec ses intérêts. Il avait une fille qui l'accompagnait qui étais très belle (image d'illustration). Je suis un homme de parole. Je l'appelle pour lui remettre. Il me dit qu'il n'est pas dans la ville. 2 jours plus tard, rien. Il ne me donne aucun rendez-vous. Une semaine plus tard, je suis encore avec l'argent. Je vais voir mon collègue qui me dit d'attendre.
J'appelle encore deux semaines plus tard, il ne décroche plus. J'étais dépassé. Tu veux remettre l'argent de quelqu'un, il ne veut pas ? Je repars vers mon collègue. Il me dit de continuer avec lui qu'il n'était pas là lorsqu'on me donnait l'argent. Je dis mais c'est le président de ta réunion, c'est toi qui nous as présentés. Il dit de ne plus l'embêter. Pourquoi je chauffe alors que j'ai l'argent ? Je dis que je ne veux pas garder l'argent de quelqu'un. Je dois rembourser. Il me dit de ne plus lui parler de ça.
Cette histoire, j'ai les sueurs froides en racontant ça. Voilà deux mois, je n'arrive plus à avoir le président. J'ai l'argent en main. Mais impossible de rembourser. Je repars encore voir mon ami pour lui dire de me montrer la réunion, je vais aller là-bas moi-même. Il dit que je le harcèle. J'ai directement appelé ma mère pour tout lui expliquer.
Elle m'a dit direct à l'église, je n'ai rien compris. On a expliqué le problème au père qui a lancé les prières. C'était comme ça tous les jours. Le père m'a demandé de déposer l'argent sur la table. On faisait la prière autour de ça. Une semaine plus tard, mon collègue quitte la société. J'apprends qu'il a dit qu'il a d'autres problèmes à gérer en famille. Le père accentue les veillées de prière, moi qui ne savais même pas, le nôtre père, je priais comme un possédé.
Un mois après, un matin, le monsieur m'appelle et me dit : « Viens me remettre mon argent et laisse ce que tu es en train de faire là, sorcier ». J'ai couru avec l'argent et allé lui remettre. Nous étions debout. Il ne ressemblait plus à l'homme qu'on m'avait présenté. Le visage en colère. Il a arraché l'argent sans même compter et est parti.
Deux jours plus tard, j'ai appris par un autre collègue que mon collègue qui nous avait présenté est mort. Depuis là, je suis dans la prière sans m'amuser. Faites attention à qui vous demandez des prêts. On ne demande pas un prêt à n'importe qui.