le 21 Août 1991 à Yaoundé, de père Bafia et de mère béti, Àkané est une jeune artiste plurielle qui vient à l’art par le cinéma et la musique. A l’âge de huit ans, elle débute avec la comédie et le théâtre à l’église où elle est très appréciée par les fidèles qui l’encouragent.
Très souvent, elle s’engage à la chorale et se positionne comme figure de proue parmi les chantres de sa paroisse. Elle tient son auditoire en haleine aux heures de culte par la prestance de sa voix grave très intrigante.
Après l’obtention de son Baccalauréat, elle se lance dans des essais d’enregistrement en studio de quelques chansons sous l’impulsion de ses amis.
À kané entre dans le cinéma professionnel à l’issue d’un casting d’une série qui la fait remarquer. Par la suite, elle décide de se mettre sur le chemin du professionnalisme en choisissant de prendre des cours en jeu d’acteur (Acting) au Canada.
Elle joue dans des séries de renom telles que :
– «Au coeur de l’amour ‘’ de Chantal Youdom 2012-2013, diffusée partout en Afrique et sur TV5 monde.
– ‘’Le refuge’’ de Cyrille Masso en 2015, diffusée aussi sur Tv5 monde et disponible sur le site de ladite chaîne.
– «M’bra on est ensemble» en 2010 de Christian Kengne.
– «Au nom de la loi’’ de Dominique Bihina 2014-2015 distribuée sur le bouquet de Canal+
Elle joue dans plusieurs longs métrages:
– «Nda» (rôle principal) de Réné Tenenjou tourné au Cameroun et en Allemagne (en cours de sortie).
– «Orly» second long métrage de «Francis Tene.k 2014-2015 (en cours de sortie).
– «Scélérat» 2015-2016 (rôle principal) de Freddy Bekolo (en cours de sortie).
Elle est convoitée pour des courts métrages:
– «Ma revange» de Pépé Sharufa qui a eu des récompenses dans des compétitions internationales.
-« course contre la honte » de Benj Samin Eyaga en lice dans des festivals internationaux 2016-2017 «koklegan a su mà» d’Eric Demtare.
Pour allier sa passion en cinéma à l’intelligence, À Kané va entièrement se consacrer aux études universitaires dans la filière Lettres Modernes pour affiner son expression orale et écrite. Ce bagage lui sera d’une importance capitale pour sa personnalité artistique.
Elle va aussi s’ouvrir aux sciences du commerce avec l’obtention d’un master en marketing. Les lettres modernes et les sciences en marketing vont lui donner plus de charisme pour mieux aborder son amour pour l’art.
À kané est une artiste musicienne qui fait dans la l’African World Music. Elle s’ouvre aussi à d’autres genres tels que l’Afro Pop, le New Soul. Elle se définit comme une artiste sensuelle qui rêve d’un monde harmonieux.
Brûlée par le désir de s’accomplir aussi comme artiste chanteuse, À kané se lance dans une carrière artistique professionnelle s’inspirant des aînés tels qu’Asa, Angélique Kidjo, Alicia Keys, Nina Simone. Elle apprend les lois de la création musicale, des arrangements, des techniques vocales.
Très sensible aux problèmes de société tels que l’amour, la déception, l’injustice, la pauvreté, la joie, le mal-être, Dieu, À kané y trouve une source d’inspiration intarissable. Dans sa démarche intellectuelle, elle choisit de valoriser trois principales langues à travers ses textes mélodieux : le Bafia, langue paternelle, le Français et l’Anglais; ce dans l’optique d’illustrer le métissage des cultures dont elle est le fruit.
Le maxi single qu’elle met sur le marché est bâti sur cinq pistes Le fil d’Ariane des cinq titres est le bonheur, valeur partagée par tous les peuples. De « Séna » à « Shipkéré », « Baby o » à « A great Day » ou à « Oukênga fe », la thématique de fond reste la même: le bonheur.