Selon Franz Krause, les Camerounais doivent faire extrêmement attention à l'affaire d'arrestation de Jean Pierre Amougou Belinga et de l'assassinat de Martinez Zogo en général. Il y voit, après avoir "étudié le Cameroun du point de vue systémique", un plan visant à accomplir certains projets de la part de Biya et de ses amis.
Lions Franz Krause:
"Étudier le Cameroun du point de vue systémique, comme j'ai dû le faire avec patience, ne peut qu'augmenter le chagrin chez des gens à l'intelligence loyale.
Monsieur BIYA, dans le cadre de l'opération dite "épervier", avait mis plusieurs individus aussi obscurs que lui-même en prison. Il l'avait fait et avait reçu toute l'attention intéressée des Camerounais.
Aujourd'hui encore, on met des hommes en cause, on jette les projecteurs sur eux et on dit: « Peuple, Public, lapide ces Messieurs. Ce sont des voyous ». Et le public le fait avec rancune et délectation.
Et pendant ces temps interminables, Monsieur BIYA peut agir et avoir son confort politique qui lui est si cher. Il peut continuer…
1) à signer des accords indignes
2) à faire passer des lois scandaleuses au Parlement
3) à placer (avec l'aide du Parti Communiste Chinois) des caméras de surveillance dans toutes les grandes villes du pays pour faciliter la répression prompte de la dissidence
4) à espionner ses opposants à l'aide de caméras infrarouges
5) à plonger le trésor public du pays dans des dettes inimaginables
6) à préparer sa succession selon ses vues
7) à faire entrer les grandes puissances mondiales dans ces vues.
Vivement que l'on arrête bientôt de s'intéresser à toutes ces choses superficielles que l'on présente en ces jours curieux comme essentielles.
On ne peut pas être un pays aussi pauvre et éviter le cœur du problème pour s'intéresser à des guerres de clans dont personne n'est véritablement instruit des détails".