Comme vous le savez, le Camerounais est méchant.
Depuis l'arrestation de Amougou Belinga et compagnie, certains de mes "amis" sur Facebook me demandent pourquoi mes réactions sont timides dans cette affaire.
On m'a même traité de couard, ce qui est un comble car il s'agit de mon qualificatif préféré contre certains "gueux intellectuels".
La vérité est simple: je suis dépassé. Depuis des annees, je suis passionné par l'histoire des différentes mafias: les méthodes de Toto Riina et son ami Bernado Provencano en Italie; du clan Bonano à New.York; de Pablo Escobar en Colombie...ont peu de secrets pour moi.
Mais rarement ces mafioso ne se sont autant acharnés sur une victime comme l'ont fait les assassins de Martinez Zogo.
Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi. Ce qui était dit par Martinez Zogo était pratiquement de notoriété publique: pire, en s'attaquant nommément à certaines personnalités de manière aussi ostentatoire, normalement cela lui assurait une espèce d'immunité auprès d'elles.
Je connais Amougou Belinga depuis des années, car ayant été l'imprimeur de tous les journaux de mon époque: c'est vrai qu'il ne m'est jamais apparu très "malin" mais tout de même...
Comment aurait-il pu commettre un tel acte sachant pertinemment qu'il serait le premier à être suspecté ? Le récit de ce qui se serait passé et qui fuite dans la presse décrit un acte fou, hélas, aussi fou que certaines sorties du patron du groupe Anecdote ces derniers mois.
Je ne comprends pas pourquoi, par exemple, alors que la rumeur annonçait son arrestation, il a eu le culot de se présenter à Vision Finances vendredi, caméras et photographes dans sa "suite", pour fournir à ses adversaires des images provocatrices.
A QUI PROFITE CE QUI SE DEROULE DEVANT NOS YEUX INCRÉDULES ?
Honnêtement, c'est très très difficile à dire; mais une chose est sûre: Amougou Belinga, qui n'est que la partie visible d'un clan, aura du mal à "renaître" qu'il soit coupable ou pas. Les dégâts causés par la séquence actuelle sont trop importants pour qu'un homme puisse se refaire une virginité.
J'ai d'ailleurs peur pour sa vie car dans des cas pareils, vos "amis " vous "suicident" pour que ce que vous savez, reste dans votre "ventre": et apparemment, ce ventre est bien "plein".
Mais personne ne m'empêchera de dire que tout cela fait "trop" l'affaire du clan adverse pour être honnête.
QUE PEUT FAIRE PAUL BIYA ?
Cette tragédie est une aubaine pour Paul Biya. S'il était un bon stratège et était réellement soucieux de laisser enfin quelque chose à la postérité, le sort réservé à ce journaliste lui donne un sérieux coup de main.
Imaginez le, sur un ton Martial, passant à la télévision pour annoncer la fin de la récréation : dans la foulée, remanier à 90 % le gouvernement ; remplacer tous les principaux responsables de la sécurité; dépolluer son entourage au palais présidentiel...nombreux sont les Camerounais qui salueront ce subit éclair de lucidité.
Le risque pour lui est cependant que ces gens à qui il a donné trop de pouvoirs et trop de possibilités de piller le pays, ne décident de s'occuper sérieusement de ... lui.
Je suis dépassé ; et vous ?
Benjamin Zebaze