CAN 2019: Ferdinand Ngoh Ngoh pris pour cible

Ngoh Ngoh CAN2019 Paul Biya a rassuré la CAF que le Cameroun sera prêt pour la CAN 2019

Tue, 15 Aug 2017 Source: 237online.com

Ferdinand Ngoh Ngoh, à longueur d’articles et de sorties enflammées, est jeté à la vindicte par une armée de pourfendeurs déchaînés par des réseaux maffieux qui voulaient prendre la Can 2019 en otage. C'est une stratégie de double jeu bien huilée.

Cultiver l’image d’un patriote sur la place publique et dans l’ombre, discréditer le sommet de l’Etat.Si l’organisation de la prochaine coupe des nations au Cameroun en 2019 alimente des passions au sein de la société camerounaise, c’est par ce que de nombreux compatriotes ne sont pas mieux informés des mécanismes qui entourent l’attribution de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations à un pays.

C’est cette méconnaissance des règles et des droits, du manque de discernement entre le rôle de la Fécafoot et du gouvernement camerounais autour de l’organisation de cette compétition au Cameroun, que certains francs-tireurs embusqués accusent le ministre, secrétaire Général de la présidence de la République, d’outrepasser ses prérogatives en s’arrogeant le droit de distribuer des marchés de cette Can à qui il veut…Ce qui n’est pas du goût de ses pourfendeurs qui, aussitôt la lettre d’attribution transmise aux différentes administrations impliquées dans les préparatifs de la prochaine CAN, ainsi qu’à Ben Modo, ont divulgué des copies dans les réseaux sociaux et autres portails électroniques.

LIRE AUSSI: CAN 2019: quand Paul Biya ouvre la voie aux manœuvres 'obscures'

Des tonnes d’articles et de commentaires tendancieux sont produites pour discréditer PRIME POTOMAC. Les autorités camerounaises ne sont pas en reste. Notamment le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, accusé d’avoir attribué le marché à « son ami ».

Des tonnes de contrevérités sont véhiculées autant pour manipuler l’opinion publique que pour discréditer l’entreprise américaine auprès de ses partenaires. Certes comme le disent ceux qui cherchent des poux dans les cranes complètement dégarnis, Ferdinand Ngoh Ngoh n’est ni ministre des marchés publics, ni ministre des finances ou de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire pour se mêler de l’attribution des marchés publics.

La haine aveugle qui les anime, ne devrait pas les amener à oublier que, comme Martin Belinga Eboutou, Ferdinand NgohNgoh est l’une des deux proches collaborateurs que le chef de l’Etat qui vient de prendre à son compte l’organisation de la Can 2019, peut coopter des dossiers secrets, donner des instructions fermes concernant certaines orientations ou positionner comme des sentinelles qui doivent veiller au grain, le fonctionnement de l’organisation de la Can qui implique tous les départements ministériels. Le PDG de Prime Protomac a assuré que ce marché a été attribué à son entreprise au bout de 10 longs mois de négociations. En plus d’avoir bénéficié du soutien du Département américain du Commerce, l’entreprise a été appuyée par l’Ambassade des Etats Unis au Cameroun.

LIRE AUSSI: Voici comment Ferdinand Ngoh et Ben Modo ont saboté la CAN 2019

« Si l’ambassade des USA n’avait pas pesé de tout son poids, l’attribution de ce marché ne serait jamais revenue à Prime Protomac », a-t-il révélé. Prime Protomac se vante d’avoir proposé une offre de 7 milliards FCFA, inférieure au premier concurrent. Elle annonce également l’emploi de 800 camerounais dans le projet.Prime Protomac va livrer ses chantiers en octobre 2018.

Les assurances sont venues de son président directeur général. Ben Modo qui a rencontré la presse le 10 août 2017 à l’hôtel Djeuga de Yaoundé. Son entreprise vient de se voir attribuer un important marché dans le cadre de l’organisation de la CAN 2019. Ferdinand Ngoh Ngoh ne peut donc en aucun cas, prendre des décisions concernant ce qui engage personnellement le chef de l’Etat sans le consulter et ne peut que respecter à la lettre ce qui lui est recommandé.

On peut donc comprendre que dans un pays où les instructions du chef de l’Etat sont parfois méprisées, ceux qui voulaient s’enrichir par le banditisme économiques derrières les marchés de la coupe d’Afrique des nations que doit organiser le Cameroun en 2019, s’offusquent et suffoquent de haine à l’endroit du SG/PRC. Tenter donc de détruire l’image d’un fidèle serviteur du chef de l’Etat à travers un lynchage médiatique relève d’un exercice improductif et à la limite très ridicule qui ne peut entamer la confiance du chef de l’Etat envers Ferdinand NgohNgoh.

En voulant le lyncher politiquement, ces détracteurs à cours d’inspiration et d’imagination pourraient même lui rendre un grand service, puisque quand le chef de l’Etat découvrira ce qui se dit alors que c’est le contraire, il confortera encore plus Ngoh Ngoh dans son rôle et ses fonctions. Les états se bousculent au porte du Cameroun pour l’organisation sans faut de cette CAN 2019 tant attendu. La semaine dernière c’était l’ambassadeur Wei Wenhua et le représentant de l’équipementier français Alcor reçus en audience par le MINSEP. La Chine qui sera aux côtés du Cameroun pour l’organisation de la CAN 2019.

Tout le monde a vu la sortie il y a quelques semaines l’ambassadrice d’Italie au Cameroun rassurer le peuple camerounais pour une livraison à échéance du stade d’Olymbé à Yaoundé. Et de l’autre côté l’adjudicataire du marché de réhabilitation et de construction de quatre stades et deux hôtels dont un 4 étoiles à Garoua, Prime Protomac rassure que les travaux seront bien exécutés et livrés dans les délais. L’entreprise dément par ailleurs les rumeurs collusion dans l’attribution de ce marché.

En effet, des informations relayées sur les réseaux sociaux font état de collusion entre le PDG de Prime Protomac et le Secrétaire général de la Présidence, Ferdinand NgohNgoh, dans le processus de passation dudit marché. Ben Modoa opposé un démenti ferme. « Je ne connais pas Monsieur Ngoh Ngoh. Je ne l’ai pas rencontré même une seule fois », avant d’annoncer des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces allégations. « Nous avons pris des dispositions pour engager nos avocats aux Etats unis et au Canada pour que ceux qui sont allés sur Facebook, expliquent devant les tribunaux d’où est-ce qu’ils sortent leurs informations », a-t-il dit.

Les marchés en question

Prime Protomac va réhabiliter quatre terrains d’entraînement dans la ville de Garoua, l’un des sites retenus pour abriter la compétition. Il s’agit des terrains du CENAJES, de Poumpoumre, de la gendarmerie et de la SODECOTON.

Dans le même temps, l’entreprise américaine va construire un hôtel 4 étoiles avec une capacité de 100 chambres haut-standing. Enfin, Prime Promomac va réhabiliter l’hôtel de la Bénoué en réduisant sa capacité à 90 chambres ultramodernes. Les responsables de la structure indiquent que ce marché a été attribué par l’Etat du Cameroun à Prime Protomac pour un montant total de 26 milliards FCFA. Le projet est entièrement financé par l’Etat américain à travers Eximb Bank USA, pour un remboursement à 2,56% de taux d’intérêts.

« Nous voulons rassurer le peuple camerounais, car nous avons des comptes à rendre. Nous allons à Garoua dès le samedi (12 août 2017 Ndlr), étant conscients que nous représentons les Etats-Unis. Tout se fera dans les normes exigées par les USA », a précisé le PDG de l’entreprise en charge des travaux. Prime Protomac est l’entreprise qui était chargée de construire les stades de la FECAFOOT.

Le contrat a été résilié récemment à cause de malentendus. Ben Modo a rassuré qu’un scénario identique n’est pas possible avec les projets de la CAN.

LIRE AUSSI: CAN 2019: quand Paul Biya ouvre la voie aux manœuvres 'obscures'

LIRE AUSSI: Voici comment Ferdinand Ngoh et Ben Modo ont saboté la CAN 2019

Auteur: 237online.com
Articles Similaires: