Cameroun: CAN 2021, l'avant-goût du Mondial 2030

CAN 2021, l'avant-goût du Mondial 2030

Wed, 8 Dec 2021 Source: Bertin Metsengue

A quelques semaines du démarrage de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN Total 2021), certaines infrastructures sensées abriter l’évènement au Cameroun ne sont toujours pas livrés. Cette situation n’inquiète pas cependant une partie des Camerounais qui caressent déjà, le rêve de voir le Cameroun organiser la Coupe du monde 2020. C’est le cas du journaliste Bertin Metsengue.

Le Trophée de la 33ème édition de Football a été présenté au premier Ministre camerounais ce Mardi 07 Décembre. Celui-ci séjournera ensuite dans les 5 sites devant abriter les compétitions. À la lumière de ce qui se prépare au Cameroun ne peut-on pas croire à une solution Cemac pour le Mondial africain 2030 ?

Le premier Ministre Dr Chief Dion Ngute a reçu à l'immeuble Etoile le prestigieux trophée de la 3ème compétition la plus médiatisée et la plus prestigieuse au monde ce mardi en présence du ministre camerounais des sports et de l'éducation physique Pr Mouelle Kombi , président de la commission locale d'organisation- COCAN. C'est quelques kg d'or massif qui ont été présentés au chef du gouvernement camerounais avant de faire le tour des sites devant abriter les compétitions. Ces sites : Olembe poule A , Nfandena Poule B , Japoma dans le littoral Poule C , Kouekon à Bafoussam poule D , limbe au Sud Ouest Poule E et Garoua Poule F . À ces poules faut ajouter un autre stade international qui ne sera pas utilisé lors de la phase de poule mais lors des matchs du second tour . Il s'agit du prestigieux stade de la Réunification. C'est dire que le Cameroun a mis le paquet pour offrir à l' Afrique et au monde une compétition de haute facture.

Mondial Fifa 2030 , la Cemac un sérieux prétendant

Avec le niveau de préparation du Cameroun a cette Can , et l'expérience acquise par les pays comme la Guinée Équatoriale ou encore le Gabon, les trois pays peuvent prétendre à une candidature à 3 pour le mondial fifa 2030. Avec un total de 15 stades c'est à dire 7 au Cameroun, 4 en Guinée Équatoriale et 4 au gabon sans compter les complexes hôteliers innombrables qui pullulent en zone CEMAC. Déjà ces pays sont reliés par des routes bitumées. A cela ces pays devront accélérer les infrastructures ferroviaires et aériennes. D'ici quelques années ils peuvent arriver .

Auteur: Bertin Metsengue
Articles Similaires: