Cameroun-Russie /Accord de coopération Militaire : Terrorisme au NOSO, le vraie visage de Washington !

Accord militaire entre la Russie et le Cameroun

Thu, 21 Apr 2022 Source: Bertin Metsengue

Le pays de Paul Biya a passé un accord de coopération militaire avec la Russie le 12 Avril dernier. Avant qu’il n’entre en vigueur dans les 30 prochains jours certains, pays étrangers commencent à manifester leur hostilité à l’égard de Yaoundé. Si RFI, une radio Française trouve que c’est un accord signé « discrètement », Tibor Nagy, ancien sous-secrétaire américain en charge de l’Afrique sous Donald Trump trouve pour sa part que cet accord ne fait pas les affaires de la France et des USA et par conséquent c’est « tant mieux pour les Ambazoniens » Est à dire que c’est la France et les USA qui sont les promoteurs des terroristes Amba ?

Pourquoi tant d'adrénaline ?

Le pays de Paul Biya a signé un accord de coopération militaire avec Moscou le 12 Avril dernier. Cet Accord militaire vise à promouvoir le renforcement de la formation des troupes camerounaises mais aussi de favoriser l’échange d’expérience dans le domaine entre les deux pays. Les deux pays ne sont pas à leur premier accord dans le domaine. En 2015, au plus profond de la guerre contre Boko Haram le Cameroun avait passé un accord militaire avec la Russie d’une durée de 5 ans renouvelable. Cette démarche avait permis à Yaoundé de réduire la capacité de nuisance de la secte islamiste à sa plus simple expression. Après Boko Haram à l’extrême Nord, c’est autour du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de subir les affres du terrorisme maquillé en sécession. Cette situation dure depuis Octobre 2016 et a déjà fait plus de 1850 Morts. Alors qu’au Cameroun, la situation dans ces régions est en train d’évoluer vers l’accalmie et un retour progressif de la paix , l’opinion camerounaise va apprendre dans un premier temps que les USA ont décidé d’accorder un asile à ceux des camerounais expatriés qui sont accusés de financer le crime dans ces régions, puis l’on va également apprendre que l’accord Militaire entre Moscou et Yaoundé ne fait pas les affaires de Paris et Washington et que la conséquence serait que ces deux pays pourraient soutenir un mouvement terroriste appelé Ambazonie pour exprimer leur mécontentement si on s’en tient à la sortie de Tibor Nagy ancien diplomate américain et sous-secrétaire américain sous l’administration Trump.

En quoi un accord de coopération militaire avec Moscou est-il un problème pour Washington ou Paris ?

Chaque pays est libre de nouer des accords avec un autre pays si ceux-ci sont conformes au système qui régit les Nations Unies. Il semble que celui entre la Russie et le Cameroun n’en fasse pas exception. Pourtant, une certaine opinion américaine et française trouvent que le Cameroun n’a pas à signer ce type d’accord juste parce qu’ils auraient des problèmes avec la Russie sur des questions qui ne concernent en rien le pays de Paul Biya. Les ennemies De la France, des USA ou d’un autre pays ami au Cameroun ne sauraient automatiquement être les ennemis du Cameroun parce que l’inverse n’est pas possible. Le Cameroun est favorable à une résolution apaisée du conflit Russo-Ukrainien mais cela ne saurait être un motif pour certains partenaires de premier plan du Cameroun de tenter par des mécanismes d’intimidation de l’amener à être l’ennemi de la Russie. Le Cameroun entretient les relations militaires avec une dizaine de pays dans le monde dans le but de mieux sécuriser ses populations. La sécurité du peuple camerounais ne saurait donc être sacrifiée à l’hôtel des Intérêts français ou américain. Les 2000 morts que le pays enregistre depuis 5 ans sont des camerounais et pas des français encore moins des américains. Pourquoi être en heurté alors que l'Art 10 du dit accord n'interdit pas que aux parties de continuer avec les accords internationaux dans lesquels ils étaient engagés. Alors pourquoi tant d’Adrénaline ?

Les Usa et la France Seraient ils derrière les affres du NOSO ?

Le Cameroun est l’un des rares pays du concert des Nations qui ne se mêle pas des affaires internes d’un Etat étranger. Il y a des velléités séparatistes en Corse, au Texas, il existe des mouvements indépendantistes et partout ailleurs, mais à aucun moment un officiel camerounais en fonction ou pas n’a jamais accordé une crédibilité à ces types de manœuvres nocives pour ces Etats tiers. En revanche, certains Etats étrangers s’amusent à vouloir légitimer certains mouvements obscurantistes et criminels au Cameroun. A l’exemple de l’ancien Diplomate américain et ancien Ministre en charge des affaires africaines de Donald Trump qui fait l’apologie d’un mouvement terroriste camerounais à qui il essaie de donner une certaine crédibilité. Cette situation n’est pas isolée. Alors que le Cameroun demande à Washington de faire extrader ceux de ses expatriés logés sur le sol américain reconnus coupable de financement des actes criminels du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, voilà que le pays de l’oncle Sam trouve plutôt judicieux d’accorder à ceux-là un asile. Le peuple camerounais à travers cette actualité découvre le vrai visage de certains pays amis qui en clair sont des amis irresponsables bien plus dangereux qu’un ennemi déclaré. Mais le Cameroun compte rester maitre de son destin dans ses 475.442 KM2.

Auteur: Bertin Metsengue