Humiliation : Claude Abé copieusement recadré et rincé après sa sortie

le Cameroun est en guerre au noso parce que les anglophones se plaignent de la marginalisation

Thu, 9 Mar 2023 Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

Quand le tribaliste Claude Abé, enseignant à l'université Catholique, décide de s'indigner contre ce qui lui paraît injuste ça donne ce genre de post publié sur sa page:

Claude Abé dit << attention à la marginalisation>> parceque selon lui <>

A priori ces propos de Claude Abé découlent du bon sens. Mais remarquez que notre sociologue à soigneusement évité de faire remarquer que presque tous les lycées classiques, les lycées technique et CES de Yaoundé sont entre les seules mains de nos frères dits francophones . Une indignation sélective n'est-ce pas ?

D'ailleurs, on peut se demander si Claude Abé aurait eu la même réaction , parlant de la marginalisation, si tous les proviseurs des lycées bilingues de Yaoundé s'appelaient Mvondo , Balla, Zoa , Ottou, Atangana , Mvogo et autres .

La question se pose d'autant que depuis 40 ans au moins , 50% des préfets et sous-préfets du Cameroun appartiennent à la même aire culturelle. Celle à laquelle appartient aussi Claude Abé. Pourtant il n'a jamais dit << attention à la marginalisation>>.

Aujourd'hui à Douala plus de 75% des commandants de brigades de gendarmerie appartiennent à la la même aire culturelle. Celle à laquelle appartient aussi Claude Abé. Pourtant il n'a jamais dit: << attention à la marginalisation>>.

Aujourd'hui 70% des Ambassadeurs du Cameroun à l'étranger appartiennent à la même aire culturelle. Celle à laquelle appartient aussi Claude Abé. Pourtant il ne s'en est jamais indigné et n'a jamais dit : << attention à la marginalisation>>.

Depuis plus de 50 ans les chefs d'État major de l'armée Camerounaise viennent de la même aire culturelle. Celle de Claude Abé. Pourtant Claude Abé n'a jamais dit : << attention à la marginalisation>>.

Aujourd'hui dans certains services au Cameroun comme les services des impôts, Camtel, le port de kribi , la douane entre autres, les employés s'expriment pratiquement en leur <>. C'est dire s'ils appartiennent pour l'essentiel à la même aire culturelle. Celle à laquelle appartient aussi Claude Abé. Pourtant il n'a jamais dit : << attention à la marginalisation>>.

Ça fait 40 ans que le régime de Yaoundé divise les Camerounais avec le tribalisme d'Etat qui est manifeste et je l'ai illustré dans plusieurs publications encore disponibles sur ma page. Pourtant devant cette hideuse ségrégation tribale, Claude Abé n'a jamais dit : << attention à la marginalisation>>.

Tout ce qui précède démontre quoi ?

Tout ce qui précède démontre en réalité que le vrai problème de Claude Abé n'est pas la marginalisation des francophones dans les lycées bilingues de Yaoundé comme il prétend. Son véritable problème est que ces lycées ne sont pas entre les mains de ses <>. Puisque manifestement il ne s'est jamais plaint de la marginalisation des autres Camerounais tant que ce sont ses << frères>> qui occupent tous les postes.

Pour un universitaire , ça devrait être honteux de sombrer jusqu'à ce niveau de petitesse.

Par ailleurs, le Cameroun est en guerre au noso parce que les anglophones se plaignent de la marginalisation. Si dans ces conditions on les confiait même tous les lycées du Cameroun pour soulager leurs frustrations et ramener la paix au noso, un homme doté d'un minimum d'intelligence s'en plaindrait-il comme le fait Claude Abé ? Que ferait-il si tous les postes confiés à ses << frères>> dans la haute administration , dans la police, l'armée ou l'administration fiscale étaient confiés aux anglophones ? Ils se suiciderait ?

Visiblement la logique de Claude Abé c'est tout pour nous et rien pour les autres quitte à ce que cela provoque une autre guerre comme au noso. Sinon en quel terme s'exprime donc son sens de la justice dans un pays tribalisé à outrance et où certaines communautés sont pratiquement exclues des cercles de décision et des postes importants ?

Tout sociologue de son état, il est incapable de lire la société en dehors du prisme du tribalisme. A cet égard, je vous faisait lire il y a 2 ou 3 jours les propos tribalistes du même Claude Abé tenu sur le plateau de vision4 en janvier dernier. Mais quelle misère morale ?

Quel Cameroun voulons nous construire avec des gens comme Claude Abé et cette mentalité rétrograde ?

Cette sortie de Claude Abé encore disponible sur sa page montre simplement que cet homme est un tribalistes de la pire des espèces. Sa présence comme enseignant à l'université Catholique à de quoi inquieter les chrétiens. Car les vrais Chrétiens doivent se demander si le tribalisme est compatibles avec les valeurs du Catholicisme.. En même temps on aimerait savoir ce qu'en pensent les responsables de l'université Catholique .

Auteur: Arlette Framboise Doumbe Ding
Articles Similaires: