0

Vounda Etoa présente ses 20 années de chroniques culturelles

Fri, 30 Oct 2015 Source: Monica NKODO

Dans un ouvrage dévoilé mercredi à Yaoundé, le directeur des Editions CLE présente ses vingt années de chroniques culturelles dans les médias.

Une dédicace didactique.

D’abord parce que le cadre (un amphi de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé) s’y prête, ensuite à cause du profil de l’auteur, le Pr. Marcelin Vounda Etoa : enseignant d’université et directeur des Editions CLE. Enfin, pour le contenu de l’ouvrage présenté mercredi : « Acteurs & expressions culturels d’ici et d’ailleurs : chroniques de vingt années de pratique du journalisme ».

Comme la deuxième partie du titre l’indique si bien, le Pr. Marcelin Vounda Etoa baigne le lecteur dans les deux décennies au cours desquelles il s’est trouvé en immersion dans le milieu de la presse, que ce soit à Mutations ou dans le mensuel culturel Patrimoine.

Une spécificité qui, selon Augustin Charles Mbia, journaliste et enseignant à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic), renvoie au devoir de conservation de l’œuvre culturelle pour la postérité.

Haman Mana, alors directeur de publication de Mutations en 1996, date du début de la collaboration du quotidien avec l’auteur, est revenu sur ce partenariat intellectuel entre l’homme de lettres et les journalistes de sa Rédaction. « Il avait pour mission de présenter un livre chaque semaine.

A travers sa plume, nous avons appris à découvrir les grands courants littéraires et à lire l’évolution de la culture », se souvient le Dp du quotidien Le Jour et directeur des Editions du Schabel. Avec ce nouvel ouvrage de 376 pages retrouvé au prix de 7.000 F en librairie, Marcelin Vounda Etoa se retrouve alors sous la double casquette d’éditeur et d’auteur - d’où la coédition du livre avec Les Presses universitaires de Yaoundé (PUY).

Auteur: Monica NKODO