0

Louis Paul Motaze : Le super ministre de retour à la maison

Mon, 5 Oct 2015 Source: Lindovi Ndjio

D’aucuns l’ont comparé à un certain moment à rival a Premier ministre. Au regard de l’énormité du portefeuille du secrétaire général des services du Premier ministre qu’il était jusqu’à vendredi dernier.

C’est que ce proche du président de la république gérait personnellement les grands projets infrastructurels de l’Etat. Dans un système où le Premier ministre chef du gouvernement n’est pas toujours le maître-penseur de l’équipe qu’il dirige en tant que chef.

Des rumeurs ont parlé de duel plutôt que de duo. Mais le natif du Dja et Lobo, et «fils adoptif » du président, a su rester le premier collaborateur du Premier ministre.

C’est d’ailleurs lui qui a joué les sapeurs-pompiers pour le compte de son patron dans les crises dans le processus électoral de la Fédération camerounaise de football et dans le domaine des droits d’auteur. Avec les sorties de crise que l’on connait.

Aujourd’hui, le Zorro du gouvernement est de retour. Diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), Louis Paul Motaze, 66 ans, a toujours travaillé aux côtés de son tuteur qui l’a rappelé à ses côtés dès son retour de Frace où il est allé parachever ses études.

Et à la présidence, l’homme a travaillé à la division des affaires économiques ; avant d’aller à la Cameroon shipping lines (Camship) comme sous-directeur commercial, puis à la Cameroon airlines.

Après les scandales de l’ère Désiré Engo, c’est sur cet homme de confiance que Paul Biya jette son dévolu pour redresser la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).

Avant d’être promu au ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire de 2007 à 2011. Puis un détour dans les services du Premier ministre, avant de revenir à la maison qui planifie le développement du Cameroun.

Auteur: Lindovi Ndjio