Mondial 2022 : 'Sur les 8 pays ayant déjà remporté une coupe du monde, au moins 7 sont des démocraties'

A quoi servent les statistiques de la coupe du monde

Thu, 3 Nov 2022 Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

« A quoi servent les statistiques de la coupe du monde. En congé depuis quelques jours, j'ai beaucoup de temps pour m'amuser . Et du coup je me suis amusée à interroger les statistiques de la coupe du monde.

Des trucs du genre : 70% des buts sont marqués à la 2ème mi-temps. Les buts les plus rapides de la coupe du monde, les 20joueurs qui ont réussi 90% de leurs passes etc....

En fait mon problème c'est, à quoi servent exactement ces données ?

En attendant que quelqu'un m'éclaire , j'ai demandé à Google de me fournir la liste des pays ayant déjà remporté la coupe du monde de football. Ce à quoi Google a rapidement répondu en fournissant la liste ci-dessous que nous pouvons parcourir ensemble :

Brésil : 5 titres.

Italie : 4 titres.

Allemagne : 4 titres.

France : 2 titres

Argentine : 2 titres.

Uruguay : 2 titres.

Espagne : 1 titre.

Angleterre : 1 titre.

A partir de cette liste des vainqueurs de la coupe du monde, j'ai essayé moi aussi de faire mes propres statistiques et voici ce qui en ressort :

Sur les 8 pays ayant déjà remporté la coupe du monde , 7 sont des démocraties. Soit 87,5%. Ça c'est si on considère que l'Uruguay n'est pas une démocratie.

Mais si d'aventure l'Uruguay est une démocratie, alors on dira que tous les pays ayant déjà remporté une coupe du monde sont des démocraties. Ce qui signifie que les chances pour une dictature de remporter une coupe du monde sont quasi nulles. Et ici ce n'est pas moi qui parle. Ce sont les statistiques qui parlent.

Tout à l'heure j'ai fait semblant de ne pas savoir à quoi servent les statistiques. Je blaguais. J'ai étudié les mathématiques dans la première partie de mon cycle universitaire et le calcul des probabilités et l'étude des statistiques faisaient partie de mon programme.

En réalité les statistiques peuvent se comprendre comme un outil d'aide à la prise de décision pour la bonne marche des choses dans divers secteurs d'activités comme l'économie, l'aviation en relation avec la météo, ou le football entre autres.

Il découle donc logiquement de tout ce qui précède que c'est plus facile de remporter une coupe du monde quand on est une démocratie que quand on est une dictature. Encore une fois ce n'est pas moi qui parle ici. Ce sont les statistiques qui parlent et vous pouvez vérifier par vous même. Sur les 8 pays ayant déjà remporté une coupe du monde, au moins 7 sont des démocraties. C'est un fait.

En guise de conclusion.

Si le Cameroun veut remporter la coupe du monde, les dirigeants doivent prendre la seule bonne décision qui s'impose : passer de la dictature à la démocratie. Cela peut se faire à travers la réforme consensuelle du système électoral.

Cette décision de passer à la démocratie sera la parfaite mesure de l'amour de nos dirigeants pour le football. Car passer à la démocratie c'est vouloir que le Cameroun remporte la coupe du monde.

Aux dirigeants et aux fans du football Camerounais. Soutenir la lutte pour la démocratie c'est vouloir que nos lions indomptables remportent la coupe du monde . On ne peut pas vouloir remporter la coupe du monde et soutenir une dictature. Car les dictatures n'ont presque jamais remporté une coupe du monde.

Heureux donc ceux qui luttent pour la démocratie au Cameroun. Au-delà des apparences, vous êtes les supporters les plus engagés et les plus sincères des lions indomptables. Car la probabilité pour remporter une coupe du monde est plus grande quand on est une démocratie que quand on est une dictature. Ici encore ce n'est pas moi qui le dit . Ce sont les statistiques qui le disent et chacun peut vérifier.

Comptez moi parmi les supporters des lions indomptables . Mais ne me comptez pas parmi ceux qui pensent que les lions vont remporter la coupe du monde. C'est une belle illusion.

Arlette Framboise Doumbé Ding »

Auteur: Arlette Framboise Doumbe Ding
Articles Similaires: