Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Mysticisme à Etoudi : un plan d’ensorcellement mis à nu après le passage de Kamto

C'est Arlette Framboise Doumbé Ding qui, dans l'une de ses récentes analyses, fait la déclaration

Thu, 29 Dec 2022 Source: Arlette Framboise Doumbé Ding

Le gouvernement de Paul Biya est accusé. Etoudi est au coeur d'une accusation d'ensorcellement. C'est Arlette Framboise Doumbé Ding qui, dans l'une de ses récentes analyses, fait la déclaration.

Pour empêcher les Camerounais de réfléchir et de voir grand, le système en place les a ensorcelés par un niveau d’abrutissement tels que certains compatriotes en sont réduits aujourd'hui à célébrer des choses qui ailleurs relèvent de la médiocrité.

Par exemple la construction d'un stade football en 12 ans ou la construction de 7 kilomètres d'autoroute en 10 ans. Même si on soutient le régime Biya, il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que construire en 12 ans un stade qui se construit normalement en 3 ou 4 ans relève de la médiocrité.

Pendant ce temps, il se passe ailleurs des choses qui méritent d'être célébrées et qui doivent aider notre peuple à sortir du cercle infernal de l'abrutissement collectif.

Comme en côte d'Ivoire où en 11 ans de règne, Alassane Ouattara est en train de donner vie à l'autoroute du nord. Un rêve de Houphouet Boigny premier président de côte d'ivoire. Une infrastructure de premier plan qui impacte déjà fortement l'économie de la côte d'ivoire qui figure parmi les 10 ou 11 meilleures économies d'Afrique contrairement au Cameroun.

L'autoroute du nord.

La section Abidjan - Yamoussoukro qui est déjà opérationnelle et qui est longue de 230 km a été inaugurée en fin 2013 par Alassane Ouattara qui n'a pas eu besoin de passer 40 ans au pouvoir pour le faire.

Le même Alassane Ouattara a initié la construction de l'autoroute Yamoussoukro - Bouaké qui est longue de 132km et dont la section Yamoussoukro - Tiebissou a été déjà inaugurée et ouverte à la circulation à la veille de la fête de Noël ce 17 décembre 2022 comme l'indiquent les images ci-dessous.

Allassane Ouattara, je ne l'aime pas parce-que c'est un dictateur. Mais je salue ses qualités de leader visionnaire et bosseur. Des qualités qui se reflètent sur les performances économiques de la Côte d'Ivoire.

Tenez !

A titre de comparaison, le Président Alassane Ouattara a accédé au pouvoir en côte d'ivoire le 6 mai 2011. Soit 30 ans environ après l'accession de Paul Biya au pouvoir au Cameroun. Mais en 11 ans seulement de règne, Ouattara a inauguré 230 km d'autoroute à laquelle il faut ajouter 37 km. Au Cameroun Paul Biya fort d'une expérience de 40 ans au pouvoir n'a pas terminé les 60 premiers kilomètres de l'autoroute Douala - Yaoundé commencée à l'époque de Mathusalem.

Par ailleurs en terme de production des richesses, la côte d'ivoire se hisse devant le Cameroun avec un PIB qui se situe à 68,6 milliards de dollars contre 44,2 milliards de dollars pour le Cameroun. Le taux de croissance de l'économie Ivoirienne oscille entre 6 et 9 % sur les 10 dernières années alors que celui du Cameroun frôle péniblement la barre de 4% dans la même période. Le SMIG en côte d'ivoire est de 60mille FCFA et passera à 75mille dès le mois de janvier 2023 prochain. Tandis que au Cameroun le SMIG est de 36mille FCFA.

Et malgré toutes les crises qui ont secouées la côte d'ivoire, ce pays figure dans le top 11 des meilleures économies d'Afrique contrairement au Cameroun. Pourtant la côte d'ivoire ressemble au Cameroun en tout point de vue . Notamment la taille de sa population, la superficie de son territoire, les ressources naturelles, le potentiel économique ou sa passion pour le football et la musique.

Mais pourquoi cette différence dans les performances économiques ?

Il y a certainement plusieurs raisons qu'on peut convoquer pour expliquer cela. Mais la différence fondamentale réside dans la vision et la compétence nécessaire pour transformer la vision en une réalité palpables et bénéfique pour le pays. Et sur ce point, le problème du Cameroun provient surtout de l'incompétence de son leader et de la léthargie qui le caractérise dans la gestion des affaires. 12 ans pour construire un stade de football et 10 ans pour construire 6 ou 7 kilomètres d'autoroute alors que pendant la même période, la côte d'ivoire est à plus de 260 kilomètres d'autoroute déjà opérationnelle.

Avec ce qui précède, pourquoi aurait-on peur de dire que l'incompétence du régime Biya est le principal frein au développement du Cameroun ? Ça fait 40 ans que ce système plombe l'avenir d'un Cameroun qui est en passe de devenir la capitale Africaine de la corruption et des détournements de fonds publics.

Et le supplice risque de durer encore plus longtemps si Biya réussit le tour de passe-passe en installant son fils à la tête de l'Etat . Ce serait alors la suite assurée de la descente aux enfers du Cameroun. Car comme on dit souvent chez nous, tel père tel fils.

Incapable de construire le Cameroun. Mais très fort pour emprisonner ceux qui dénoncent à raison la mal gouvernance qui est une réalité.... Très fort pour remuer le tribalisme et chercher la petite bête pour s'acharner sur un certain opposant politique comme si c'est à cause de lui que vous passez le temps à dormir et à voler au lieu de travailler pour redresser un pays qui sombre. C'est malheureux.

Ce n'est pas avec cette mentalité rétrograde qu'on peut développer un pays. Le Cameroun mérite une autre expérience, d'autres hommes, d'autres façons de voir et de faire. Il faut oser le changement.

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding