Parcours Exceptionnel : Cette jeune Camerounaise docteure et enseignante aux États-Unis

Dr Ange-Therese Akono

Tue, 9 Aug 2022 Source: Univa

La docteure Ingénieure Ange-Thérèse Akono est professeure adjointe en génie civil et environnemental à l'université Northwestern aux USA. Elle est détentrice d’un diplôme d’Ingénieure de l’École Polytechnique de Palaiseau en France et d’un doctorat en philosophie option génie civil au Massachusetts Institute of Technologie de Cambridge aux USA. Qui dit Palaiseau et M.I.T. dit excellence, la crème-de-la-crème.

Cette ancienne Vogtoise (Collège Vogt à Yaoundé) a fait de la compréhension des propriétés mécaniques des matériaux utilisés pour construire des bâtiments innovants, solides et durables son axe de recherche. Elle étudie notamment les phénomènes de fracture dans les matériaux complexes : les matériaux géologiques, les matériaux structurels ou de construction à haute performance et les biomatériaux.

Elle part de l’infiniment petit, dans le nano-monde et applique les principes fondamentaux de la nanotechnologie pour mieux cerner le comportement intime de la matière. Elle fait ensuite usage de la science des matériaux et de la mécanique théorique et appliquée pour remonter le comportement macroscopique de la matière. C’est l’approche bottom-up.

Sur le plan géologique, Dr. Ing. Ange-Thérèse Akono vit dans le futur. Elle étudie la durabilité et la viabilité de l'extraction des ressources non conventionnelles, plus difficiles à extraire du sous-sol Terrestre ainsi qu’à exploiter et qui seront recherchées une fois que les ressources facilement accessibles seront épuisées. C’est ainsi, que les scientifiques l’envisagent ou non, la genèse des futurs déploiements géostratégiques et du futur ordre Mondial. Contrairement à ce que beaucoup croient la géopolitique commence dans les laboratoires scientifiques (c’est mon point de vue).

Elle se penche aussi sur le stockage géologique du dioxyde de carbone pour le refroidissement de la planète Terre. En ce qui concerne les matériaux structurels ou de construction, elle étudie de nouvelles alternatives de ciment à faible empreinte carbone. Pour les biomatériaux, l'accent est mis sur la création de nouveaux échafaudages pour le génie régénératif des tissus osseux. Un sujet d’importance capitale en médecine du sport par exemple.

Dr. Ing. Ange-Thérèse Akono a co-écrit plus de 50 publications dans les journaux à comité de lecture. Elle est également membre de plusieurs sociétés savantes tel que la société américaine de physique, la société américaine de recherche sur les matériaux… Elle est également réviseur pour plusieurs journaux respectables et a récu plusieurs distinctions aux USA et dans le monde pour son excellence académique comme celui du programme d'échange international de la Société Royale britannique pour ne citer que ça. (Via Stephane Kenmoe)

Auteur: Univa