La fin de la session parlementaire de Mars le 09 Avril dernier a laissé un.gout d'inachevé à certains camerounais qui avaient cru à une modification de la constitution pour l'introduction d'un poste de vice President. Chose qui devait obliger le président camerounais Paul Biya à remanier le gouvernement. Cette " longue attente " qui selon certains observateurs date de 2018 donne l'opportunité à certains de mettre les bâtons dans les roues des ministres et assimilés en poste afin de susciter leur déchéance. Qui sont ils ces "francs-tireurs " qui cherchent dans les poubelles des collaborateurs du chef de l'Etat ?
Le gouvernement cuisiné dans toutes les sauces !
Le gouvernement camerounais souffle le chaud et le froid depuis la fin des présidentielles de 2018 et d'avantages après les régionales de 2020. Pour certains observateurs, cette période marque la venue d'un remaniement Ministériel conforme à la nouvelle configuration du pays . De plus , deux postes au sein du gouvernement sont vacants : le poste de Secretaire d'État à la santé publique et le Ministre délégué auprès du MinRex en charge des relations avec le monde islamique. Chose qui laisse place à la chasse aux sorcières. Les " ministrables " qui croient désormais être dans les plans du bâtisseur infatigable montent des stratagèmes pour fragiliser les hauts dignitaires du régime en poste afin de provoquer leur déchéance. Soupçon de détournement, projets supposés négligés , tout y passe et tout es bon pour fragile son " ennemi" .
Le temps des médias à gage !
Les titres des unes de certains médias sont désormais les instruments de dénonciation de la mal gouvernance. Certains Directeurs de publication sont les francs-tireurs de ces supposés ministrables qui leur filent des informations parfois approximatives et tronquées dans le seul but de ternir l'image du haut fonctionnaire et d'attirer l'attention du Président Paul Biya afin qu'il sanctionne le mis en cause en le demettant de ses fonctions .
Ces médias qui ont des problèmes pour financer leur fonctionnement n'ont d'autres choix que de violer le sacro sein principe de la déontologie journalistique qui les oblige à confronter mes sources pour déceler la vérité.
Les Intellos du dimanche ont du pain sur la planche !
Les plateaux des télés du dimanche ne sont pas en reste . Certains présentateurs des émissions phares de certaines chaînes en.vue sont souvent approchés par les " ministrables " pour mettre en difficulté certains ministres pour les intérêts inavoués. Ces émissions aux thématiques déconnectées de l'actualité et donc le prétexte est parfois lointain sont élaborées à la taille des seuls individus à " abattre". Les débordements et les frasques de ces émissions deviennent du pain béni pour les cyberdetracteurs qui en font des informations virales sur la toile .
A la guerre comme à la guerre !
Certains membres du gouvernement ne se laissent pas faire . Lorsque ceux ci se rendent bien compte que les informations diffusées contre son ministère sont vérifiées et susceptibles de lui poser des problèmes, ils ont souvent recours à ces presses à gage pour faire du" Kilav ". L'opinion se trouve donc pris en otage par ces luttes de clans et de positionnement qui sont susceptibles de faire lui croire que rien ne va au Cameroun et que le.pays n'est plus gouverné. Les médias abandonnent leur missions pour se consacrer à cette façon de faire cette onereuse pour les acteurs mais dommageable pour l'opinion et pour le métier.
Paul Biya a t'il vraiment besoin de cela ?
En près de 40 ans de magistère à la tête du pays , l'actuelle président camerounais a toujours formé des gouvernements de missions assorties d'une période bien précise que.lui seul sait . Ses mécanismes de contrôle sont tant formels qu 'informels. De même Paul Biya a un service charger du monitoring des médias de même, il a des sources informelles qui le renseignent sur le fonctionnement de l'État dans tous les domaines de la vie.publique . Il est donc facile pour lui de savoir quel journal est crédible ou pas à partir de la confrontation des sources. Du coup beaucoup sont souvent étonnés qu'il reconduise un Ministre ou un haut responsable alors que celui-ci fait l'objet d'un matracage médiatique. Ce qu'un vieux voit étant assis un jeune ne saurait le voir même perché sur un arbre .
Laissez les ministres faire leur travail.