Le journaliste camerounais Jean-Claude Mbede analyse la victoire des Lions Indomptables du Cameroun.
À propos des Lions !
J’ai été journaliste proche des Lions Indomptables pendant dix ans. Je connais les petits secrets de la tanière. Je sais comment se vit une compétition de l’intérieur. Je sais ce que ressentent les joueurs après une défaite (salvatrice) comme celle avenue à Japoma. Voilà pourquoi j’étais optimiste.
Je voudrais dire aux camerounais que supporter son équipe c’est la motiver quand elle est en difficulté. Les camerounais ont failli détruire leur meilleur gardien de but. Hier Andre Onana a prouve qu’il figure dans le top5 des meilleurs gardiens du monde avec une prestation XXL. Pourtant. Il a été insulté, hué, dénigré. Il a tenu bon. C’est à lui que j’ai pensé d’abord après la qualification. Car, le match d’hier va mettre un terme à tout débat en Italie sur sa capacité à remplacer Samir Handanovich dans les buts de Inter Milan.
Surtout que les défenseurs du club champions d’Italie sont des costauds , sauteurs et baroudeurs qui savent protéger leur gardien.
J’ai également une pensée pour lui, le président Samuel Eto’o. Il est à la fois icône et mascotte de notre football. Si les camerounais n’ont pas été mal reçus en Algérie, s’ils l’ont été avec respect, s’ils n’ont pas été agressés, c’est parce que les algériens savaient que Eto’o traîne avec lui les plus grands médias du monde. Il peut crier haut et fort et le monde va écouter. Je le préférerais mieux ambassadeur et envoyé spécial du gouvernement pour le football que dans un rôle de président de la Fecafoot , plis politique et administratif qui risque de lui apporter des problèmes, surtout que le TAS s’apprête à annuler son élection.
Enfin, je pense au public camerounais. Pendant que vous dansez maintenant grâce aux Lions que vous avez insultés il y’a juste quelques jours, d’autres citoyens en Algérie sont en larme. Une minute avant le but de @TokoEkambi, c’est le Cameroun qui était en larme. Comme vous le voyez, en football on peut gagner ou perdre. Quand vous gagnez d’autres pleurent. Le jour où le destin voudra que vous pleuriez, soutenez vos joueurs sans les insulter. C’est cela la beauté du sport.
Le football est plus qu’un sport. C’est un outil socio politique de cohésion et d’unité nationale. C’est le premier instrument de notre fierté dans le monde entier.
Ces garçons-là, nous devons les aider à comprendre ce que pour nous, ils représentent.
Bravo les Lions indomptables. Je suis au Qatar et vous m’y trouverez!
C’est de cela qu’il s’agit …