Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

TV MAX: comment la première télé privée du Cameroun a été forcée à fermer ses portes

TV MAX a fermé ses portes en 2005

Tue, 11 Oct 2022 Source: Arol Ketch

TV MAX est la première chaine de télévision privée au Cameroun. Après avoir subi des menaces et des intimidations dans le cadre d'une affaire opposant la chaine à la CRTV, ses dirigeants ont été poussés à fermer les portes en 2005. Arol Ketch revient sur l'histoire de cette chaine de télé.



"TV Max est la première chaîne de télévision privée au Cameroun. Cette télévision dirigée par Henri Sack se démarquait par ses supers beaux films, des nouveautés et dernières sorties en salle. Elle fut aussi la première télévision camerounaise à diffuser des films X tard dans la nuit.

Cette chaine a révélé plusieurs animateurs et journalistes à l’instar de Sam Séverin Ango qui y a fait ses débuts tonitruants. TV Max était porté par Henri Sack, homme d’affaires plutôt ambitieux, président du club de football Dynamo de Douala.

La chute de cette chaîne viendra du conflit qui l’opposa à la CRTV. Après l’épopée glorieuse des lions indomptables aux Jeux Olympiques de Sydney 2000 ; l’équipe nationale du Cameroun devait affronter le France le 04 octobre 2000 au stade de France. Un match historique.

Ayant flairé le coup, Henri Sack et TV Max vont se précipiter pour acheter les droits de diffusion de la rencontre pendant que la CRTV dans sa léthargie habituelle se reposait sur ses lauriers ; elle avait oublié qu’elle n’était plus la chaine de télé unique et qu’il fallait désormais se préparer à affronter la concurrence. Quelques jours avant le début de la rencontre, la CRTV se rend compte qu’elle n’a pas les droits de diffusion et cela serait proprement un véritable scandale si ce match n’était pas diffusé sur la télévision nationale. D’autant plus que la majorité des Camerounais n’ont pas accès à TV Max qui ne couvre pas l’étendue du territoire nationale et donc, la majorité des Camerounais ne pourra pas voir la rencontre si elle n’est pas diffusée sur la CRTV. Cela pourrait provoquer des frustrations pouvant entacher la paix sociale. Surtout, le Top Management de la CRTV craint d’être limogé si le match n’est pas vu par l’ensemble des Camerounais.

La haute hiérarchie de la CRTV va rencontrer l’équipe dirigeante de TV Max pour des négociations afin de reprendre les droits de diffusion. De nombreuses promesses fallacieuses seront faites. TV Max va céder les droits de diffusion à la CRTV. Le match sera diffusé sur la CRTV. Les lions indomptables ont réalisé une belle prestation couronnée par le but magique de Patrick Mboma avec un retourné acrobatique.

Seulement, après la diffusion de la rencontre, TV Max ne percevra rien de tout ce qui lui avait été promis. C’est connu, tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Mbout Na Sick.

C’est le début d’un long feuilleton judiciaire et de la descente aux enfers de TV Max. TV Max va traîner la CRTV en justice pour abus de confiance, non-respect des clauses du contrat et réclamer plus de deux milliards. L’équipe dirigeante de TV Max va subir de nombreuses menaces et intimidations. Au tribunal, la CRTV va surfer sur la carte de l’illégalité en soutenant que TV Max est une chaîne sans licence qui exerce dans l’illégalité sur le territoire national camerounais. TV Max ne s’en remettra jamais. La télé va sombrer et mettre la clé sous le paillasson en 2005".

Auteur: Arol Ketch