Terres arrachées aux autochtones à Nkongsamba
Un expatrié du nom de Zouvelos obtient auprès de l’État des concessions sur un espace inhabité. À l’époque cette zone est une forêt presque vierge. Il va par la suite décrocher un titre foncier.
À son départ du Cameroun il vend ses terres à plusieurs acquéreurs. Le domaine est inscrit sous le titre foncier Numéro 122 Moungo et concerne 62 Hectares à peu près.
Des familles s’y installent. Les premières vagues d’occupation remontent à presque 60 ans.
Quelques années après, sous la houlette d’une élite Baneka revenue de l’étranger, la collectivité Ekangte-Baneka représentée par sa Majesté Epanda Ebouel Henri entreprend de récupérer les terres obtenues autrefois par Zouvelos.
Sur la base d’un rapport que j’ai consulté, cette collectivité précise que l’espace n’est pas occupé. En gros qu’il n’y a pas d’habitants.
Le MINDCAF prend donc un arrêté en début d’année 2025 pour rétrocéder le titre foncier à cette communauté. Les occupants de l’espace vont se constituer et contester la décision.
Le Ministre va se rétracter en soulignant que l’arrêté a été pris sur la base d’informations erronées et instruire ses services de trouver une autre parcelle pour l’attribuer à la collectivité Ekangte-Baneka.