Tribalisme au Cameroun : 'personne ne peut me détourner de ce combat que je crois juste'

Mon combat contre le tribalisme c'est pour l'avènement d'une société plus fraternelle

Mon, 13 Mar 2023 Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

« Mon combat contre le tribalisme c'est pour l'avènement d'une société plus fraternelle, plus intégrée, plus juste et plus tolérante. Ce choix de combat est intimement lié à mon éducation et à ma culture spirituelle. Cela ne me vaut pas que des amitiés dans une société où on cultive le repli identitaire. J''ai accepté d'en payer le prix et personne ne peut me détourner de ce combat que je crois juste.

Mais si tu viens me dire que tu n'es pas d'accord en ajoutant que tu as un doctorat , qu'est ce que tu veux que je te dise d'autre si ce n'est te dire que tu as sûrement un doctorat en stu-pidité ? Puisque tu as la naïveté de croire qu'un papier peut compenser tes faiblesses argumentatives et ta misère morale. Sinon c'est quoi le rapport entre le fait d'avoir un doctorat et le fait de dénoncer ou non le tribalisme qui est une tare ? Doctorat en stu-pidité.

En passant, qu'est-ce qui peut bien pousser une certaine catégorie de Camerounais à parler de leurs diplômes de façon aussi intempestive ? Auraient-ils la naïveté de croire que ceux qui ne parlent pas de leurs diplômes n'en n'ont pas ? Ou plutôt seraient-ils assez imprudents pour croire que le diplôme est une preuve de l'intelligence ?

Des gens incapables d'élever la réflexion parlent parfois avec condescendance de leur diplôme obtenu à presque 40 ans à des personnes qui ont obtenu le même diplôme à 24 ou 25 ans. Le niveau de connerie des pauvres complexés » écrit Arlette Framboise Doumbe Ding.

Auteur: Arlette Framboise Doumbe Ding
Articles Similaires: