De la vie amoureuse de Paul Biya on retient officiellement qu'il a eu deux épouses à savoir l'iconique et irremplaçable jeanne Irène Biya née Atyam avec qui il a eu deux jumelles qui malheureusement n'ont pas survécus et Chantal Pulchérie Biya née Vigouroux avec qui il a eu également deux enfants à savoir Junior et Brenda Biya.
Mais au delà du côté officiel ce que beaucoup de camerounais ne savent pas que c'est l’homme a fait très mal dans sa jeunesse car étant un très bel homme il avait un succès retentissant auprès de la gente féminine au point d'être le père de plusieurs enfants certes pas connus mais bien reconnus par lui.
A la mort de Jeanne Irène Biya il fût donc dressée par le directeur du protocole d'Etat qui était à l'époque le très puissant Belinga Eboutou une liste très selecte de potentielles remplaçantes à l'illustre défunte.
Cette liste très stricte qui se composait de camerounaises et des femmes d'autres pays d'afrique comportait des femmes avec qui Paul Biya partageait déjà une intimité assez sérieuse et d'autres qui étaient des propositions directement liées à la politique car certaines ont été des propositions de leurs pères présidents.
Dans cette liste qui était un secret d'état à l'époque on retrouvait donc :
Camerounaises
1. Grâce Decca : (ils se rencontrent en 1990 lors d'une réception au pavillon dauphine en France et c'est le début d'une sincère amitié et d'un profond respect mutuel entre les deux)
2. Anne Marthe Mvoto : c'est son intellect et sa prestance naturelle qui ont pesé dans son entrée dans cette liste elle était une journaliste assez talentueuse à l'époque à la CRTV.
3. Chantal Ayissi : ici l'argument d'un mariage avec une autochtone issue de la capitale politique avait été mis en avant à l'époque et qui de mieux qu'une fille des plus illustres familles de Ongola pour faire le travail qui brillait à l'époque sur la scène musicale du pays.
4. Son altesse Royale Rabiatou Njoya, décédée en 2021 : le peuple Bamoun étant un des plus grands peuples du Cameroun et la famille royale bamoun jouissant d'une étroite et longue amitié avec Paul Biya il s'agit de renforcer davantage ce lien déjà très loin par un mariage.
Africaines
5. L'ivoirienne Nayanka Bell : Paul Biya fût littéralement foudroyé par la plastique avantageuse de cette femme dans les années 80 qu'il découvre grâce à sa chanson maria ... Dès lors une véritable amitié profonde et assez intime se développe entre les deux qui ont l'habitude de se retrouver en France notamment à l'hôtel Plaza athénée et non en Suisse où feue Jeanne Irène Biya séjourne avec son mari)
6. La gabonaise Albertine Amissa Bongo : c'était la fille préférée de l'ancien président du Gabon feu Omar Bongo Ondimba.
7. La congolaise Claudia Sassou Nguesso : deuxième fille de Sassou Nguesso et conseillère politique du président du Congo.
8. La kinoise Ngawali Mobutu : la bien aimée fille bien préférée de feu le général Mobutu
Autant de très belles femmes et autant avec chacune un atout non négligeable qui faisait la différence avec les autres, le choix était donc très difficile et aura raison de la décision de ne retenir aucune de la liste au final.
Au final le choix définitif sera porté sur une autre à travers juste sa façon de danser et sa beauté physique brute uniquement.