Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Affaire Patrice Nganang: arrêtez de faire l’apologie de l’insolence

Patrice Nganang En Visite Au  Zimbabwe Il faut arrêter ces irresponsabilités avec des sanctions exemplaires - Aurel cedric ondoua

Dim., 17 Déc. 2017 Source: Aurel cedric ondoua

A la veille des élections de 2018, certains leaders d'opinions et partis politiques soutiennent une personne qui a copieusement insulté une femme, une mère, une sœur, une fille devant tous les camerounais. NGANANG a proféré des injures graves à l’intention de la première Dame. Avant ça, l'homme qui se revendiquait alors comme remplaçant du DR CHARLES ATEBA EYENE avait demandé en 2014 à l'état camerounais de demander pardon aux bamiléké pour les années du napalm ! A chaque fois, des gens se sont levés pour justifier ou montrer leur adhésion à ces ignobles idées porteuses du tribalisme radical.

Le soutient: indéfectible, aveugle, complice et coupable des opposants, a fini de faire croire à certaines personnes que ces inacceptables propos s’inscrivent dans le cadre de la liberté d’expression. C’est peut-être ce qui a poussé aujourd’hui ces personnes à démontrer la seule chose qu’elles savent faire : étaler leur indiscipline et leur insolence dans l’espace public. Du coup, elles édifient tout le monde sur la nature de l’éducation qu’elles ont reçue en famille. Une personne bien éduquée n’insulte jamais, même en privé, à plus forte raison publiquement, de surcroît une femme.

La question que beaucoup de personnes se posent est de savoir pourquoi certains camerounais veulent à tout prix se distinguer si tristement et de façon si vulgaire ? Mais le plus grave c’est le fait que certains camerounais font l’apologie de ces terribles dérives. Il faut arrêter ces irresponsabilités avec des sanctions exemplaires, sans cruauté inutile ni faiblesse coupable. Le problème ce n’est pas Nganang. Il s’agit de nos valeurs qu’il ne faut jamais piétiner. Personne n’a le droit d’insulter personne. Nos valeurs ne s’accommodent pas avec la liberté d’expression, surtout celle insultante. La liberté d’expression c’est juste le fait de dire ce que l’on pense sur la marche de son pays en formulant des avis/conseils ou critiques, même sévères.

Si on laisse continuer ces grotesques égarements qu’on veut ériger en règle, c’est tout le monde qui en pâtira. Ceux qui insultent les autres ont des parents et des personnes qui sont autour d’eux qu’ils n’insultent jamais. Et si jamais quelqu’un s’aventurait à les manquer de respect, ce serait la fin du monde. Et pourtant il arrive que ces personnes sur la tutelle de laquelle ils se trouvent rencontrent parfois des difficultés pour s’acquitter convenablement de leurs responsabilités familiales. Pourtant, ils ne les insultent pas. Je ne défends pas un régime ou des hommes. Je cherche à contribuer à protéger ce que nous avons de plus précieux. Personne n’a le droit de violer cette parcelle de fierté et de richesse culturelle qui nous reste. Nous devons rester des sentinelles de notre culture au lieu de cautionner sa démolition par des personnes totalement irresponsables. Nous avons la responsabilité de transmettre ces valeurs à nos enfants et petits-enfants. Ni la démocratie, encore moins la liberté de presse ne doit couvrir ces faits. Leurs auteurs doivent être traqués et punis partout où ils se trouvent. Ce n’est pas parce qu’on l’a dit à notre femme qu’il faut le dire à la mère ci ou à quelqu’un d’autre.

Auteur: Aurel cedric ondoua
Related Articles: