'La coalition Tchiroma, Bello Bouba et Kamto se fera'

Tchiroma Bouba Kamto.png Coalition

Mon, 1 Sep 2025 Source: Yerima Faisal

Certaines personnes s'étonnent pourquoi je partage les manifestations politiques d'Issa Tchiroma Bakary, alors qu'il est l'une des figures politiques que je présente. Ils réagissent en commentaire avec un nom Biafrain, sans photo d'identification, afin de décourager mes publications sur cette figure politique emblématique et préfèrent que je mette en avant les bienfaits de Paul Biya.

Sachez que je fais partie d'une nouvelle classe politique qui innove. Je ne suis pas ennemi d'un opposant avec qui je partage des idées. Même si je ne partage pas les mêmes avis qu'un autre opposant, je lui tends la main lorsqu'il est menacé par le régime autoritaire de Paul Biya. Certains argumentent de manière fallacieuse pour justifier pourquoi ils ne veulent pas que j'aborde Issa Tchiroma Bakary lorsqu'il s'agit de l'enjeu politique du moment. Pourquoi est-ce qu'il pose problème ? Ils disent qu'il a été un partisan fidèle du régime, en le soutenant même lorsqu'il était faux. Et tout cela est centré sur son rôle au ministère de la communication, où il agissait comme porte-parole du gouvernement. Il vient de répondre à ces critiques à travers son dernier entretien avec Mimi Mefo Info. Je pense que l'énergie de cet homme énerve certains politiciens égocentriques qui pensent que sa présence éclipsera leur positionnement.

J'avais dit ici que le parti politique pour lequel je milite ne participera pas à l'élection présidentielle cette année, mais cela ne signifie pas que je devrais m'abstenir d'encourager des leaders politiques qui offrent des alternatives sérieuses pour un nouveau Cameroun.

Maurice Kamto, Issa Tchiroma Bakary, Bello Bouba Maïgari et d'autres montrent qu'ils ne sont pas là pour maintenir une position de pouvoir après l'élection présidentielle. Ils ont des projets de société qui semblent similaires dans leur forme d'État. Tous parlent avec véhémence du fédéralisme, d'un système fédéral avec une véritable séparation des pouvoirs, et non de la décentralisation qui encourage l'autocratie et la lenteur de l'économie camerounaise.

Je suis partisan d'un mouvement politique qui met la jeunesse camerounaise au centre de la gouvernance d'un nouveau Cameroun. Mais ma vision ne soutient pas la jeunesse avec des arguments fallacieux qui ne correspondent pas au système dont notre pays a besoin, surtout pour que cette jeunesse puisse développer ses talents pour le développement du Cameroun.

Il y a une chose à retenir : il y a des jeunes qui manquent de vision et sont spirituellement faibles, ne retenant que les messages qui flattent leurs intérêts personnels.

L'égo excessif a détourné les visions importantes des partis politiques de l'opposition depuis plus de 30 ans. Nous devons être une nouvelle dynamique pour un débat politique juste, démocratique et sincère.

Dorénavant, je vais intensifier la publication des manifestations des leaders politiques sérieux et actifs ici. La coalition d'Issa Tchiroma Bakary, Bello Bouba Maïgari, Kamto et d'autres que je préfère ne pas nommer se fera, même si cela énerve le régime Biya et ses collaborateurs qui se cachent sous la bannière de l'opposition.

Auteur: Yerima Faisal