Maurice Kamto ne va donner aucune consigne de vote: depuis l'imixion de Djeukam Tchameni dans cette affaire avec leur "Union Pour le Changement" fantoche, l'ex président du MRC n'avait pas d'autre choix que de prendre cette décision.
Le Cameroun est désormais grossièrement divisé en 2 catégories : ceux qui veulent aller au bout du processus et ceux qui le juge inutile.
Je souhaite juste qu'on laisse ceux qui veulent participer jusqu'au bout de bout à ce processus tranquille et on fera le bilan après : que les divers experts en stratégie électorale nous laissent tenter notre chance.
Kamto demande à chacun de voter en son âme et conscience: il a raison. Moi j'ajoute que cette " âme et conscience" ne doit pas nous pousser tout de même à voter Paul Biya ou pour un candidat qu'on n'imagine pas à plus de 02%: il faut voter utile.
Dès lundi, je partagerai avec vous les "consignes de vote" que j'ai donné à ma famille, même si j'ai peu d'espoirs d'être suivi.
Mais ce que je puis vous dire aujourd'hui, c'est qu'il ne faut pas confondre "supporters" et "troupes". Si vous voulez vraiment aider un candidat, il faut vous montrer utile en rejoignant immédiatement son équipe de campagne dans votre localité pour occuper le poste de scrutateur qui est très recherché.
Vous avez, à défaut, plusieurs possibilités de vous rendre utile: dès lundi, je me mets au service du candidat de mon choix et je suis prêt à coller les affiches, si nécessaire.
Ce pouvoir est désormais trop faible pour qu'on ne lui porte pas l'estocade en philosophant plus que nécessaire.
Bonne campagne à tous.