Échec de la coalition : Me Harissou tente de cacher le mauvais jeu de Bello Bouba

Bello Kamto Deux Opposants.png Maurice Kamto et Bello Bouba Maigari

Wed, 1 Oct 2025 Source: Me Amedee Touko Tom

Le Professeur Maurice KAMTO ne s'était pas simplement contenté de demander aux candidats de coaliser, mais il s'est investi personnellement à rapprocher les deux candidats majeurs que sont BELLO BOUBA Maïgari et ISSA TCHIROMA Bakary.

C'est dans cette démarche qu'après avoir reçu individuellement chaque candidat, ils conviennent tous les trois d'une rencontre de médiation à une date à fixer. Dans cette perspective, BELLO BOUBA promet de se rapprocher de sa fille qui gère son agenda de campagne, avant d'indiquer ses disponibilités. Jusqu'à ce jour, il n'a plus jamais fait signe à Maurice KAMTO, et c'est ainsi que tout s'est arrêté...

En réalité, se sentant en retard dans l'opinion, il a cru devoir gagner du temps pour mobiliser la classe aristocratique du Grand Nord, dont il fait partie, en sa faveur, et organiser dans le même temps, à la sauvette, des ralliements avec d'autres candidats à l'élection présidentielle (Me MUNA et ATEKI), dans le dessein d'obtenir par la pression de l'élite politique, sociale et traditionnelle, ce qu'il n'arrive pas à obtenir par l'adhésion populaire.

Voilà le stratagème de BELLO BOUBA MAÏGARI

PJ : TÉMOIGNAGE CI-DESSOUS

Me HARISSOU, IL EST DES AGES ET DES MOMENTS OU ON NE DIT PAS DES CONTRES VERITES AUX FRÈRES, PARENTS ET À LA NATION

Je suis un des nombreux bénéficiaires des largesses du Ministre d'Etat, Monsieur MARAFA HAMIDOU YAYA, prisonnier politique du régime en place. Je suis un cadre de la Sûreté Nationale grâce à lui.

Je suis un fils du Septentrion. Pour des raisons que chacun peut comprendre, j'écris sous anonymat ce texte que j'aurai tant aimé signer avec ma vraie identité tellement le pays va mal. Mais, je tiens à ce que l'on sache que je suis fonctionnaire de police.

J'ai lu votre sortie sur la position de Monsieur Maurice KAMTO au sujet de l'élection présidentielle du 12 prochain.

Je suis triste de dire publiquement à un parent que vous êtres qu'il dit des contres vérités, pour rester diplomatique.

Contrairement à ce que vous affirmez, vous n'êtes ni le premier, ni le seul, ni celui qui aurait décidé Monsieur KAMTO à rencontrer le Premier Ministre BELLO BOUBA MAIGARI.

Vous n'êtes pas celui qui a initié l'idée de la coalition entre le Premier Ministre BELLO et le Ministre ISSA TCHIROMA BAKARY. Que diront d'autres tel Monsieur Anicet Ekane , le Président du MANIDEM, en lisant votre texte ?

Savez vous, qu'à travers des sources policières, je suis à mesure de vous informer que lors de la dernière rencontre de Monsieur KAMTO et du Premier Ministre BELLO, intervenue après la déclaration publique dans laquelle celui-ci se disait prêt à coaliser avec le Ministre ISSA TCHIROMA BAKARY et à la demande expresse de Monsieur Maurice KAMTO d'organiser dans les plus brefs délais une rencontre avec les deux candidats de notre grande région, le Septentrion, en sa présence, le Premier Ministre BELLO a promis lui communiquer dès le lendemain ses disponibilités? et que

Jusqu'à date, le 29 septembre soit plusieurs jours après, le Premier Ministre BELLO n'a toujours pas transmis au médiateur Maurice KAMTO, son emploi du temps ?

Tout ceci pour dire qu'il n'est pas à votre avantage de traiter Monsieur Maurice KAMTO de "Malhonnête".

Oui, le Grand Nord a, par le hasard de la décision du Conseil Constitutionnel du 05 août 2025 que l'histoire jugera, la chance unique de donner à notre pays à nouveau, un Président de la République.

Le Premier Ministre BELLO et le Ministre ISSA TCHIROMA sont effectivement deux candidats du Grand Nord. Ils sont deux fils et deux grands hommes politiques nationaux originaires du Grand Nord. Quel procès voulez-vous donc faire à Monsieur Maurice KAMTO ?

Sans perdre espoir que, même à la veille du 12 octobre prochain, le Premier Ministre BELLO et le Ministre ISSA TCHIROMA peuvent ( et doivent) écouter Monsieur Maurice KAMTO dont le crime, à vos yeux, est de leur avoir transmis la volonté non seulement des filles et fils du Grand Nord, mais celle du peuple camerounais tout entier qui croupi dans la misère et le désespoir, souffrez que je vous dise que ce serait une vraie honte pour nous les Nordistes de louper une telle fenêtre d'opportunité politique que nous a offert les membres du Conseil Constitutionnel.

Ce n'est donc pas Monsieur KAMTO qui rendrait responsables les Nordistes, que nous sommes, d'un échec final du rêve de coalition entre deux de nos plus grands hommes politiques qui permettrait à l'un d'eux d'accéder à la magistrature suprême, après le Président de la République aujourd'hui bani S. E. Ahmadou Ahidjo de regretté mémoire. Nous serons effectivement responsables d'un tel échec qu'aucun fils, aucune fille du Grand Nord voir aucun camerounais qui aime vraiment son pays ne nous pardonnera.

Laissez Monsieur Maurice KAMTO tranquille. Laissez son parti, le MRC, tranquille. Regardez froidement la réalité face. Le Premier Ministre BELLO et le Ministre ISSA TCHIROMA sont tous deux du Grand Nord, comme Monsieur Maurice KAMTO est du Grand Sud et plus précisément de l'Ouest.

Ne créez pas un faux débat, et surtout laissez les Camerounais hors de votre petit tribalisme.

Êtes-vous désormais l'avocat de Monsieur Mamadou Mota que vous appelez d'ailleurs votre " frère" dans le même texte où vous condamnez sans aucune dignité son patron Maurice KAMTO d'avoir appelé le Premier Ministre BELLO et le Ministre ISSA TCHIROMA, deux candidats du Nord, qu'ils sont en réalité ?

Si ce n'est pas du tribalisme dont vous acvusez maladroitement Maurice KAMTO. Comment pouvez-vous prétendre savoir ce qui se passerait entre ce dernier et son plus proche collaborateur, Monsieur Mamadou Mota qui clame depuis des années sa loyauté à son parti et à son Président National?

J'ai entendu et lu des responsables du MRC dire et écrire que Monsieur Maurice KAMTO et le MRC restent disposés à accompagner nos deux parents, les candidats du Grand Nord, si jamais ils trouvaient une ultime entente pour éviter à notre Grande Région la honte nationale et au Cameroun de louper une opportunité politique unique d'aller à l'alternance par les urnes après 43 ans d'un pouvoir dont le plus grand perdant est malheureusement le Grand Nord, ses filles et ses fils qui vivent dans une misère que beaucoup dans le Grand Sud ne peuvent même pas imaginer possible dans leur pays.

Vous évoquez de façon furtive le comportement des deux candidats du Grand Nord. C'est pas honnête de votre part. Vous nous faites du Guibai Gatama, ce qui vous rend suspect. Au fait, pour qui roulez-vous cher Maître et Parent ?

Quiconque laisse de côté l'égoïsme de nos deux candidats du Grand Nord qui jusqu'ici empêche la coalition que le peuple les supplie de former pour s'attaque à un candidat arbitrairement exclu de l'élection présidentielle par le pouvoir devient suspect.

Si nous sommes vraiment pour le Changement que le peuple réclame, nous devons fustiger, pendant qu'il est encore temps, l'égoïsme du Premier Ministre BELLO et du Ministre ISSA TCHIROMA qui risque de faire perdre à notre région, le Grand Nord, une chance unique de revenir au pouvoir par les urnes, et au Cameroun d'avoir une alternance sans violence.

Me HARISSOU, vous êtes pour nous un patriarche, alors éclairez-nous, ouvrez-nous la voie. Ne détournez pas les Nordistes du vrai problème qui est celui de l'égoïsme de nos élite sur lequel le pouvoir actuel surf depuis 43 ans sans rien apporter à nos pauvres jeunes et parents qui sont les plus pauvres du pays en comparaison avec la situation sociale dans les autres régions.

On va finir par conclure que vous faites partie de ces conseillers toxiques qui, autour du Premier Ministre BELLO, freinent de toutes leurs forces pour qu'il ne trouve pas une entente avec son frère, le Ministre ISSA TCHIROMA.

Pensez au Grand homme d'Etat, le Ministre d'Etat YAYA AMIDOU MARAFA arbitrairement maintenu en prison par les gens à qui profite la guerre artificielle que vous déclarez inutilement à Monsieur Maurice KAMTO, qui pourtant a tourné le dos à des candidats de l'Ouest, sa région natale, pour tendre publiquement la main aux fils du Septentrion.

Nous savons que le Ministre d'Etat MARAFA a un contentieux avec le Ministre ISSA, mais je suis sûr que ce dernier ou le Premier Ministre, porté à la tête de l'Etat au soir du 12 octobre prochain, libérera immédiatement cet otage politique dont le Grand Nord réclame la libération depuis son arrestation arbitraire par le pouvoir.

Une entente entre les deux candidats du Grand Nord combiné avec un soutien de Monsieur Maurice KAMTO et de son puissant parti, le MRC, va mettre le RDPC en déroute.

Travaillons pour cette perspective. N'accusons donc pas Monsieur Maurice KAMTO de nos fautes ou du refus de nos parents de s'entendre pour libérer enfin le pays.

Un fils du Septentrion obligé pour des raisons professionnelles d'écrire sous anonymat

Auteur: Me Amedee Touko Tom