De l’avis de l’homme politique Vincent Sosthène Fouda, il serait grand temps de songer à déconstruire le règne des « Alzheimer patriotes » qui sont omniprésents dans les sphères importantes de notre société, dans les médias de tout genre avec pour seule et unique ambition que de créer le chaos si ce n’est pas déjà fait aujourd’hui ou demain, comme le rapporte Actu Cameroun.
Et si les gestionnaires de la carrière de nos enseignants étaient tout simplement des humains au sens cartésien du terme ? C’est-à-dire, des hommes et des femmes, présents à soi, dans une certaine permanence ou stabilité. Cette certitude de Soi qui ne tolère de normatif ou d’obligatoire que ce qu’elle fixe en toute autonomie et en toute transparence du Soi, Auraient-ils laissé mourir Hamadou sans salaire pendant 10 ans de service ?
Auraient-ils laissé Ngnintedem Norbert matricule 065030Y, 75 ans, prostaté, sans pension de retraite depuis 15 ans ? Auraient-ils affecté Betebe Hermine 37 ans dans l’un des villages les plus reculés de l’Est-Cameroun depuis 13 ans sans salaire ?
Auraient-ils eu l’impudeur de se justifier par médias interposés sur le cas Hamidou ? Auraient-ils eu l’ombre de l’idée de laisser leurs propres enfants sans instruction depuis plus d’un mois ? Auraient-ils laissé leur épouse, leurs filles, leurs maitresses tremper “ce qui leur sert de banlon dans l’eau infectée d’une rivière en furie”
Comme on a pu le voir et écouter dans une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux ? C’est une longue litanie de question mais pas que ! Un chemin aussi de compréhension de l’état d’esprit de ceux et celles qui ont en charge la gestion de la carrière de nos enseignants.
À l’aube des vacances de Pâques qui vont marquer la dernière ligne droite de l’année scolaire, alors que gouvernement et syndicat des enseignants sont toujours dans l’impasse, l’on ne voit pas toujours le bout du tunnel de cette longue crise. La situation semble plutôt s’enliser avec des stratégies de désinformations et de manipulation qui se succèdent dans l’actualité, avec une volonté de prendre en otage l’espace public.
Il serait grand temps de songer à déconstruire le règne des « Alzheimer patriotes » qui sont omniprésents dans les sphères importantes de notre société, dans les médias de tout genre avec pour seule et unique ambition que de créer le chaos si ce n’est pas déjà fait aujourd’hui ou demain.