Au Cameroun, environ 15 000 enfants ont été infectés par ce virus en 2015 selon l’OMS. Le docteur Mauriceau Foddjo, hépato-gastro-entérologue, affirme recevoir 3 femmes infectées par semaine, nous dit-on dans La nouvelle Expression du jeudi 14 janvier 2016. Selon le médecin, les chiffres «sont alarmants» et la maladie prend des proportions importantes et cause de nombreux décès. Pour lui, il est urgent de sensibiliser les populations, surtout les femmes enceintes car «les patients arrivent à l’hôpital toujours dans un état avancé de la maladie».
Le VHB cause autant de victimes parce que la plupart des personnes porteuses du virus de l'hépatite B ne présentent pas de symptômes visibles, le diagnostic ne peut être porté qu'avec un examen sanguin. La prise de sang permet de rechercher une augmentation des globules blancs (lymphocytes) qui témoignent d'une infection par un virus.
Par ailleurs, le dépistage proprement dit consiste à rechercher la présence d'un des constituants de l'enveloppe du virus de l'hépatite B (l'antigène Hbs).
Les modes de transmission les plus fréquents du Virus de l’Hépatite B (VHB) sont les rapports sexuels, la contamination de la mère à son enfant au moment de l'accouchement, la contamination entre enfants d'une même fratrie et les échanges de seringues et d'aiguilles non stérilisées chez les usagers de drogue. Mais il existe aussi des contaminations professionnelles. Il faut aussi savoir que le VHB ne se transmet ni par l'eau, ni en partageant un repas, ni par simple contact tactile.