Exigences sanitaires

Consultez la liste des vaccins et des médicaments et consultez votre médecin (idéalement, 4 à 6 semaines) avant votre voyage pour obtenir les vaccins ou les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

Tous les voyageurs
Vous devriez être à jour sur les vaccinations de routine lorsque vous voyagez vers n'importe quelle destination. Certains vaccins peuvent également être nécessaires pour les voyages.

 

 

Vaccins de routine

Assurez-vous d'être à jour sur les vaccins de routine avant chaque voyage. Ces vaccins comprennent le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, le vaccin contre la varicelle (varicelle), le vaccin contre la polio et votre vaccin annuel contre la grippe.

 

Fièvre Jaune

Recommandations en matière de santé : La fièvre jaune étant un risque au Cameroun, le CDC recommande ce vaccin pour tous les voyageurs âgés de 9 mois ou plus.

Exigence d'entrée dans le pays : Le gouvernement du Cameroun exige une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pour tous les voyageurs, à l'exception des nourrissons.

Voir plus d'informations sur les recommandations et les exigences relatives à la fièvre jaune au Cameroun.

 

Pour les voyageurs
Procurez-vous des vaccins et des médicaments pour les voyages parce qu'il y a un risque de contracter ces maladies dans le pays que vous visitez.

Il se peut que vous ayez besoin d'un vaccin antipoliomyélitique avant votre voyage au Cameroun.

Si vous avez été vacciné contre la polio quand vous étiez enfant, mais que vous n'avez jamais reçu de dose supplémentaire à l'âge adulte, vous devriez recevoir une dose supplémentaire. Les adultes n'ont besoin que d'une dose supplémentaire dans leur vie.
Si vous n'avez pas été complètement vacciné quand vous étiez enfant ou si vous ne connaissez pas votre statut vaccinal, parlez-en à votre médecin.
Si vous visitez le Cameroun avec des enfants, il est particulièrement important de vous assurer qu'ils sont à jour dans leurs vaccinations de routine contre la polio.

 

Le CDC recommande ce vaccin parce que vous pouvez contracter l'hépatite A par des aliments ou de l'eau contaminés au Cameroun, peu importe où vous mangez ou séjournez.

 

Paludisme

Vous devrez prendre des médicaments sur ordonnance avant, pendant et après votre voyage pour prévenir le paludisme. Votre médecin peut vous aider à choisir le médicament qui vous convient et vous parler des autres mesures que vous pouvez prendre pour prévenir le paludisme. Voir des informations plus détaillées sur le paludisme au Cameroun.

 

Fièvre thyphoid

Vous pouvez attraper la typhoïde par des aliments ou de l'eau contaminés au Cameroun. Les CDC recommandent ce vaccin pour la plupart des voyageurs, surtout si vous séjournez chez des amis ou des parents, si vous visitez de petites villes ou des régions rurales, ou si vous êtes un aventurier qui mange.

 

Pour Certains voyageurs

Demandez à votre médecin de quels vaccins et médicaments vous avez besoin en fonction de l'endroit où vous allez, de la durée de votre séjour, de ce que vous allez faire et si vous voyagez d'un pays autre que les États-Unis.

Vous pouvez contracter l'hépatite B par contact sexuel, seringues contaminées et produits sanguins. Les CDC recommandent donc ce vaccin si vous avez des rapports sexuels avec un nouveau partenaire, si vous vous faites tatouer ou percer, ou si vous avez des procédures médicales.

 

Méningites

Le Cameroun fait partie de la "ceinture de la méningite" de l'Afrique subsaharienne (voir carte). Le CDC recommande ce vaccin si vous prévoyez de visiter le Cameroun pendant la saison sèche (décembre-juin), lorsque la maladie est la plus répandue.

 

Rage

La rage peut être trouvée chez les chiens, les chauves-souris et d'autres mammifères au Cameroun, c'est pourquoi le CDC recommande ce vaccin pour les groupes suivants :

 

Les voyageurs qui pratiquent des activités de plein air et d'autres activités (comme le camping, la randonnée pédestre, le vélo, les voyages d'aventure et la spéléologie) qui les exposent à un risque de morsures d'animaux.

Les personnes qui travailleront avec ou autour des animaux (comme les vétérinaires, les professionnels de la faune et les chercheurs).

Les personnes qui font de longs voyages ou qui s'installent au Cameroun

Les enfants, parce qu'ils ont tendance à jouer avec les animaux, peuvent ne pas signaler les morsures et sont plus susceptibles d'avoir des morsures d'animaux à la tête et au cou.

 

 

 

Quelques voyageursDemandez à votre médecin de quels vaccins et médicaments vous avez besoin en fonction de l'endroit où vous allez, de la durée de votre séjour, de ce que vous allez faire et si vous voyagez d'un pays autre que les États-Unis.