Le cancer des seins fait rage au Cameroun
A ce jour, les spécialistes de comprennent pas pourquoi les cancers, en l'occurrence les cancers des seins, font rage au Cameroun. Est-ce à cause de la mauvaise alimentation héritées de nos patrimoines culinaires? Est-ce à cause de la sédentarité? Les spécialistes camerounais se posent des questions, dans la perspective de recherche de solutions.
Plus de 4500 nouveaux cas de cancer du sein et 2000 décès sont déclarés chaque année au Cameroun, selon la Société camerounaise de sénologie (SOCASEIN ). Alors que les oncologues se préparent à se rencontrer à Yaoundé pour améliorer la prise en charge du cancer du sein, Prof. Julius Dohbit, gynécologue et obstétricien de l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé dit qu'il est temps de repêcher d'autres malades du cancer dans les villages, et ceux qui cherchent un traitement aux mauvais endroits.
En effet, les oncologues au Cameroun seront en conclave à Yaoundé du 21 au 22 mars pour chercher des solutions aux défis liés à la lutte contre le cancer du sein au Cameroun.
Selon le Prof. Esther Meka, présidente de la Société camerounaise des Oncologues (SOCASEIN), les experts qui assisteront à la troisième conférence de la SOCASEIN vont discuter du diagnostic, des ressources humaines, financières, scientifiques et du protocole de traitement pour le cancer du sein.