0

Alerte Choléra : 'ne boire aucun fluide ou manger des fruits ou légumes venant de Makepe Missoké'

Le Bilan Du Cholera Plusieurs personnes sont mortes à cause de l'épidémie

Wed, 23 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le choléra est à Makepe Missoké

• La maladie fait actuellement ravage dans la localité

• Une alerte a été lancée


Plusieurs médecins camerounais alertent depuis quelques jours sur la multiplication des cas de contamination de cholera dans plusieurs localités du pays.

Selon le Dr Roger Etoa, Makepe Missoké est actuellement l'une des localités les plus touchées au Cameroun par cette épidémie.

"Makepe Missoké déclarée zone rouge de Choléra. Ne boire aucun fluide ou manger des fruits ou légumes venant de la. Aux premiers signes et symptômes (diarrhée et/où vomissements), se rendre au Centre Médicalisé de Bonamoussadi ou la prise en charge est gratuite", a alerté le Dr Roger Etoa il y a quelques heures.

Le ministère de la Santé publique du Cameroun a confirmé la propagation d'une épidémie de choléra dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral, après l'enregistrement de 37 cas positifs et cinq décès.

Selon un rapport publié mardi 1er février, par le ministère de la Santé publique, trois décès de choléra ont été enregistrés parmi les 25 cas testés positifs à l’hôpital du district de Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest.

Dans la région du Littoral, précisément dans le département du Moungo, c'est le district de santé de Melong qui est touché.

Les autorités sanitaires ont confirmé 2 décès et 12 cas testés positifs dans cette région où se joue les demi-finales de la CAN 2021.

Le choléra est une maladie intestinale épidémique engendrée par l’ingestion de la bactérie "Vibrio cholerae". Dès les jours qui suivent l’infestation, des diarrhées associées ou non à des vomissements apparaissent. Cette maladie reste une menace dans les pays dont l’hygiène est précaire.

Selon l’OMS, le choléra provoque chaque année, le décès de 21 000 à 143 000 individus dans le monde. Près de 1,3 à 4 millions de cas de la maladie sont répertoriés. Depuis 1817, on dénombre 7 pandémies de choléra dans le monde qui ont toutes comme point de départ l’Asie.

Source: www.camerounweb.com