Appel à signatures pour le projet crédit santé

Rodrigue Carlos NANA MBINKEU, PhD, Expert Informaticien, Dr. Rodrigue Carlos NANA

Wed, 16 Mar 2016 Source: camer.be

Contexte et justification. Suite à la tragédie récente de Dame Koumaté Monique et aux nombreuses autres tragi­comédies sur fond de cynisme vécues ces derniers temps, j’invite les camerounais à soutenir le projet « Crédit Santé » en vue du bien de tous et de chacun.

Comment fonctionnent les urgences au Cameroun ?

Après avoir échangé avec des médecins, il ressort le constat suivant : lorsqu’un malade arrive à l’hôpital pour des soins en urgence, il doit nécessairement payer sa prise en charge. S’il ne le fait pas, le médecin ne pourra pas le prendre en charge. En effet, si le médecin décide malgré cela de donner les soins aux malades, le montant du traitement sera soustrait sur son salaire.

Parfois il arrive qu’un médecin prenne pitié d’un malade et s’engage à ses frais pour le soigner mais malheureusement certains patients après guérison s’enfuient de l’hôpital laissant à la charge du médecin le paiement des soins. A force d’être abusé de la sorte, les médecins ont cessé de prendre en pitié les malades en urgence, d’où le drame survenu le samedi 12 Mars à l’hôpital Laquintinie.

Le contexte nous amène à comprendre qu’une majorité de camerounais peut mourir à l’hôpital à cause du non­paiement des frais à l’entrée des urgences.

Solution : Copier ce qui se fait ailleurs dans certains pays de l’Asie

Il existe dans ces pays, une solution qui pourrait servir d’exemple pour pallier aux tragédies qui sont vécues dans nos urgences à cause de ce problème de prise en charge financier.

La solution consiste à mettre sur pied une plateforme informatique qui sera utilisée par tous les services d’urgence des hôpitaux au Cameroun et particulièrement les services d’urgence des hôpitaux de référence.

Principe de Fonctionnement du Crédit Santé

Le Projet ‘’Crédit Santé’’ permettra à toute personne se trouvant dans un cas d’urgence d’être pris en charge à crédit et de payer après. Ceux qui ne paieront pas ne pourront plus jamais bénéficier de ce ‘’Crédit Santé’’. Il nous faut pour cela, développer une plateforme informatique qui va gérer ces crédits et leurs paiements.

La plateforme sera consultée à chaque fois qu’on admettra un patient aux services des urgences et qu’il n’est pas capable de payer immédiatement. La consultation consistera à vérifier si le patient est à jour avec son crédit avant l’entame des traitements.

Finalité

Le rôle principal d’un tel service, c’est d’entamer les soins immédiatement après l’arrivée d’un cas grave de maladie pouvant entrainer la mort. Compte tenu de l’urgence de la situation, il est important d’accueillir le malade immédiatement et de remettre à plus tard les aspects financiers.

Consommables et Médicaments

Il est urgent de doter tous les services d’urgence de tous les consommables médicaux et médicaments afin d’éviter que les proches du patient ou les infirmiers se retrouvent à perdre du temps pour aller acheter tous le nécessaire dans les pharmacies. Un service d’urgence par nature devrait avoir tout le nécessaire sur place pour rendre l’intervention la plus rapide possible. La prise en charge doit être total c’est­à­dire soins, consommables médicaux et médicaments.

Modus operendis

Voici les étapes de la procédure pour avoir accès au crédit santé :

1­ Le malade est identifié dès son arrivée aux urgences de l’hôpital par un responsable qui s’occupe du service financier ?

2­ Les données sont enregistrés dans la plateforme informatique ‘’Crédit Santé’’ y compris le montant de la prise en charge ?

3­ Les questions financières ne peuvent être abordées que si le malade est hors de danger et conscient. Dès que le malade aura payé la prise en charge, il obtiendra un score de crédibilité qui sera associé à son identité dans le Système de Crédit de Santé.

4­ Pour ceux qui sont très pauvres, le paiement de la prise en charge pourra être échelonné même sur plusieurs mois. Cependant, il ne pourra plus être pris en charge aux urgences durant cette période de paiement sauf s’il a tout payé.

5­ Pour ceux qui n’auraient jamais payé entièrement leurs traitements dans les temps prescrit, ils auront un score négatif de crédibilité et ne pourront plus être pris en charge en cas d’urgence, dans les services d’urgence dans tout le Cameroun. La « plateforme crédit santé » étant connectée à internet et accessible uniquement aux responsables des urgences dans tous les hôpitaux de référence du Cameroun.

Je suis convaincu qu’avec cette « plateforme informatique Crédit Santé » les camerounais pourrons enfin offrir un visage humain à notre corps médical qui travaille dans les conditions difficiles.

A vos signatures sur change.org donc !

N.B : nous pouvons ensemble développer cette plateforme ‘’Crédit Santé’’ bénévolement afin d’aider le ministère de la santé à implémenter très rapidement ce service.

Source: camer.be