Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Apurement de la dette salariale: une bonne nouvelle annoncée aux agents de la santé

Manaouda Malachie Minsante Le ministre de la Santé, Dr Manaouda Malachie

Fri, 28 Jun 2024 Source: Minsanté

Enclenché en 2021, le plan d'apurement des dossiers de rappel et du traitement des dossiers solde des personnels du Minsanté est en bonne progression. C'est ce qui ressort de la session de juin du groupe de travail mis en place pour les besoins de la cause.

Toutes les prises en charge (rappel) des personnels concernés par cette opération en 2023 ont été totalement payées et une partie de janvier en cours amorcée en juin 2024. C'est la principale information de la session du groupe de travail tenue le mercredi 26 juin 2024.

Sous la présidence de Monsieur le Sous-directeur de la Solde et des pensions, représentant du DRH empêché, les membres se sont félicités de ce que l'opération porte des fruits visibles sur le terrain. A ce sujet justement, il a été évoqué la fidelisation à leur poste de travail des personnels qui se déplacent de moins en moins, et partant, améliorent leurs rendements. Non seulement ces derniers ne font plus les longs déplacements pour suivre leurs dossiers, mais les délais d'attente de paiement des rappels issus des prises en charge salariales sont beaucoup plus courts.

Et pour que l'opération se poursuive avec la même célérité, il a entre autres été recommandé le positionnement des primes de santé aux personnels contractuels des corps de la santé au Ministère des Finances et le paiement au mois de juillet 2024 par la Paierie Spécialisée auprès du MINSANTE, des avancements d’échelon et de grade des personnels pour la période allant de septembre 2023 à mai 2024.

Pour la suite, le groupe de travail conduit par le Patron de la Santé entend atteindre son objectif, celui de revenir à la démarche normale, conformément aux dispositions du décret portant déconcentration de la gestion du personnel de l’Etat et de la solde de 2012.

Source: Minsanté