Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Attention, évitez de donner ce 'médicament de rue' aux enfants: 6 bébés déjà morts au Cameroun

Le médicament Naturcold a causé la mort de 5 anfants

Lun., 17 Avril 2023 Source: www.camerounweb.com

Les médicaments de rue et qui circulent sur les étalages des commerçantes dans les marchés continuent de faire des victimes.

Au Cameroun, un médicament du nom de "Naturcold Sirop", généralement donné aux enfants contre la toux, a causé la mort de plusieurs bébés, auxquels les parents ont donné ce produit.

C'est en substance, ce que annonce le délégué régional de la Santé Publique du Nord-ouest aux Camerounais, dans un communiqué publié il y a quelques jours.

"Le délégué régional de la Santé Publique du Nord-ouest porte à la connaissance du public que 6 enfants de moins 5 ans sont décédés dans le District de santé de Fundong après avoir pris NaturCold sirop. Le produit serait déjà en circulation à Douala et Buea", écrit l'autorité sanitaire.

Toujours, selon le délégué régional, ce médicament contient deux agents actifs qui présentent des risques pour la santé et qui seraient à l’origine de ces trois morts.

Notons d'ailleurs que ce sirop n’a pas d’autorisation de mise sur le marché au Cameroun, ce qui implique que la commercialisation du produit concerné est considérée comme illégale.

Les autorités camerounaise ont engagé plusieurs actions pour lutter contre les médicaments de rue. En 2021, 206 saisies et destructions de cargaisons de médicaments ont été faites, avec une valeur estimée environ 4 milliards de FCFA contre une valeur de stock de médicaments détruits en 2020 qui était évaluée à 688 millions.

Selon le Minsanté, 150 poursuites judiciaires ont été faites la même année avec une dizaine de personnes ayant eu des condamnations de 30 jours à 2 ans de prison avec sursis ainsi que les amendes allant de 96 000 FCFA à 20 029 340 FCFA contre 500 à date.

Source: www.camerounweb.com