0

Au Cameroun, 32 personnes meurent de choleras

Prepare Contre Choleras Une dizaine de cas dans le Littoral

Wed, 9 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

L’épidémie touche plusieurs régions

Une dizaine de cas dans le Littoral

Les quartiers New Bell, Bepanda touchés

Un rapport épidémiologique publié par le ministère de la santé publique indique que le Cameroun a enregistré 32 morts de choléra et 1102 cas.La nouvelle a été annoncée hier par le responsable de la surveillance épidémiologique de la région du Littoral Docteur Hans MOSSI MAKEMBE. A en croire, ce responsable, la région compte une dizaine de cas de choléra sont actuellement détectés à Douala. Le responsable de la surveillance épidémiologique n’a pas donné les districts de santé concernés, mais il a énuméré des zones réputées pour les conditions de vie précaires.

Le responsable cite les quartiers New bell, Mbangue, Bépanda où les populations vivent essentiellement dans des taudis et où l'entretien et l'assainissement de l'environnement de vie ne sont pas la chose la mieux partagée. En revanche, le Docteur MOSSI précise qu'au district de santé de Melong dans le département du Moungo déjà très frappé par la maladie, la situation semble être stable.

Si on a enregistré deux morts déjà, le responsable régional de la surveillance épidémiologique indique que sur les 16 cas enregistrés, 14 sont déjà de retour à la maison car guéris. Mais deux sont morts. En dehors de la région du littoral, le Sud-Ouest est également touché par le choléra avec trois décès enregistrés et 25 cas de contamination. Les régions concernées sont le littoral, le Sud-Ouest, l'extrême nord et le Sud. Évidemment ce rapport ne s'étalant que du 17 au 30 janvier, les morts de Melong et de Buéa ne sont pas comptés puisqu'ayant eu lieu en début février.

Le ministère de la Santé publique du Cameroun a confirmé la propagation d'une épidémie de choléra dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral, après l'enregistrement de 37 cas positifs et cinq décès.

Selon un rapport publié mardi 1er février, par le ministère de la Santé publique, trois décès de choléra ont été enregistrés parmi les 25 cas testés positifs à l’hôpital du district de Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest.

Dans la région du Littoral, précisément dans le département du Moungo, c'est le district de santé de Melong qui est touché.

Source: www.camerounweb.com