Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

'Au Cameroun, la prévalence de l'infection à H.pylori est de l'ordre de 81,1%' - Dr Éric Tchoumi

Dr Eric Tchoumi

Mer., 15 Févr. 2023 Source: www.camerounweb.com

Hépatogastroentérologue et proctologue à l'Hôpital central de Yaoundé, il apporte des explications à la survenue de plus en plus fréquente du mal d'estomac.

D'après un rapport du Centre Pasteur, 50% de la population mondiale est porteur d'infections à H.pylori dans l'estomac. Pouvez-vous présenter ce microbe ?

Helicobacter pylori est une bactérie hélicoïdale, d'où son nom helicobacter. C'est une bactérie à Gram négatif, ibuquitaire au Cameroun, acquise principalement pendant l'enfance, vivant principalement dans l'estomac humain et pouvant survivre en milieu acide. Les facteurs de risque à l'infection H.pylori principalement la promiscuité et la mauvaise hygiène de vie.

Quelles sont les pathologies causées par H.pylori ?

Certaines pathologies peuvent être liées à la présence de Helicobacter H.pylori principalement: la gastrite aigué et chronique; les ulcères gastrique (s) et ou duodénale (aux) Adénocarcinum gastrique Lymphome de Malt.

Quels sont les symptômes de la présence de H.pylori dans l'organisme et le taux de prévalence?

La majorité des personnes atteintes d'une infection à Helicobacter H.pylori sont asymptomatiques. Les manifestations cliniques sont celles des pathologies qui sont liées à H.pylori et quelques pathologies rares extra digestives.

Selon des études menées au Cameroun, la prévalence de l'infection à H.pylori est de 75,25%, et plus fréquent chez des personnes de moins de 40ans de l'ordre de 83,1%.

Comment traiter et prévenir l'ulcère gastrique?

L'ulcère gastrique ne peut vraiment pas être prévenu. En revanche certaines mesures sont indispensables pour favoriser la cicatrisation et éviter les risques de rechutes à savoir: la prise d'antiinflammatoires non stéroïdiens ou de corticoïdes doit être accompagné d'un traitement par un inhibiteur de la pompe à protons. Limiter la consommation d'alcool, de café et de nicotine, les aliments trop acides ou épicés. Eviter de se mettre dans des situations de stress permanent, éviter de rester plus de 6heures de temps sans boire de l'eau ou s'alimenter.

Source: www.camerounweb.com