Cette heureuse nouvelle fait suite à un retour aux sources du Groupement des Enfants du Ndé de la Grande Bretagne (G.E.N UK), déjà très connu pour leurs multiples gestes du cœur. Le premier jour du mois de novembre de cette année, restera à jamais gravé dans la mémoire du peuple Bazou. Et pour cause, le centre de santé crée en 1964, a vu sa pharmacie inondée de médicaments de grande utilité. S’il est vrai que les élites s’impliquent pour le rayonnement de cette unité de santé, il n’en demeure pas moins que le centre sanitaire rencontre d’énormes difficultés.
Les plus saillantes et sous différents ordres sont légions. Dans le chapitre des ressources humaines en service, Dr Tiako Danielle, médecin chef nouvellement affecté en mai 2015, redouble d’ardeur et quitte parfois son couloir pour se transformer soit en secouriste ou en infirmière. Elle n’a que 04 agents de l’Etat et 03 communautaires pour l’épauler. Dans la salle d’hospitalisation, 07 lits présents font pitié, l’état des matelas laisse à désirer. Pas question d’exposer l’appareillage et microscopes car la salle du laboratoire n’est pas sécurisée.
Dans la salle de stérilisation précédant les opérations chirurgicales, 01 seul des 03 autoclaves est fonctionnel. Ici, il est formellement interdit d’opérer la nuit, car la source lumineuse est défectueuse. D’ailleurs à cause de l’absence de toutes les commodités, le centre ne peut intervenir que pour des cas de hernie inguinale. Dans un détour dans la salle de maternité, une femme visiblement sonnée, n’oublie pas son nouveau né qui a aussitôt quitté ce monde, une autre berce son nourrisson de quelques jours, la dernière en contraction, est soutenue dans sa prière par les visiteurs qui lui souhaitent tout le bonheur dans son accouchement imminent.
Aux âmes bien nées…
« Au nom de mes collègues rois du Ndé, du peuple Bazou et à mon nom propre, tu t’appelleras désormais Mafeu Mbeu Ngo, c'est-à-dire celle qui accepte porter les charges des 13 groupements du Ndé. Je suis un chef heureux et comblé ». C’est en ces mots empreints de traditionalisme que Sa Majesté Tchoua Vincent a retourné l’ascenseur à Christelle Ndawo, chargée de communication de l’association G.E.N fondée par Mafeu Marie Léonie Ndawo Djatou, organisation qui doit son existence de l’entraide et de la chaîne de solidarité.
Le monarque a été très prolifique en termes d’octroi de titre traditionnel, il fera également de Suzy Ndawo, la Mafeu des 13 groupements du Ndé. Consécration ou responsabilisation, d’aucuns diront que le roi aurait exagéré, que non, vu la joie que dégageait SM Tchoua Vincent, cette diaspora consciente de la précarité surtout dans le domaine des soins au Cameroun en général, vient encore de frapper un grand coup.
Le kit était constitué de milliers de tablettes de paracétamol effervescents, d’ubiprofen, d’alkotip, des gangs et du coton de soins. Il faut compter à partir de 3 ans après pour enregistrer le déficit de ces produits. A titre d’illustration, chaque membre de la communauté venu être témoin de l’histoire, est rentré avec des kits de médicaments pour sa famille. « Que Dieu multiplie vos efforts par mille afin que d’autres villages en bénéficient », déclarait le représentant de la communauté.
Ce n’est pas tout. La forte délégation que conduisait Christelle Ndawo est venue simplement diagnostiquer, inventorier et toucher du doigt les réalités quotidiennes du centre. Il est clair qu’un plaidoyer sérieux sera adressé aux organismes basés en Angleterre pour des besoins devant mobiliser plus de ressources. Comme présagerait des lendemains radieux.
Après 03 de création, G.E.N UK au travers de son lumineux programme MEDIFOUR (Médicaments et Fournitures) est désormais l’espoir des 13 groupements du Ndé. Christelle expliquait qu’avant la prochaine rentrée scolaire, les fournitures seront distribuées dans tout le Département et que bientôt le bateau chargé de containeurs accostera au port de Douala.
Après Bangoulap et Bazou, dans quel village G.E.N déposera ses valises de médicaments ? On ne perd rien à attendre.