Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

C'est alarmant: les hôpitaux ont enregistré 15 000 Camerounais souffrant de dépression

Une personne atteinte de dépression

Jeu., 12 Oct. 2023 Source: www.camerounweb.com

Pas un seul jour ne se passe sans qu'on annonce des assassinats ou des suicides ou d'autres informations à classer dans la catégorie des faits de société.

A l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, les autorités en charge du secteur de la santé au Cameroun ont publié des statistiques concernant la santé mentale des Camerounais.

Malgré que les Camerounais ne consultent pas souvent les psychologues, l'on note tout de même qu'en 2022, plus de 15 000 cas de dépression mentale ont été enregistrés au Cameroun.

Selon le Dr Laure Menguene, sous-directeur de la santé mentale au ministère de la santé publique, la région du Centre a enregistré 5664 cas, suivie de la région du nord-ouest avec 4 694 cas.

L'une des conséquences les plus connues de la dépression est le suicide.

Un rapport 2019 de l’Organisation mondiale de la santé intitulé "Suicide worldwide 2019 : Global Health Estimates" indique que 2333 personnes sont décédées de suicide au Cameroun en 2019 soit 1763 hommes et 569 femmes.

Entre la perte d’un être aimé, la dépression, l’abus de substances (l’alcoolisme), la perte de l’espoir ou de l’envie de vivre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, la perte d’un emploi, des antécédents familiaux de suicide et des difficultés à long terme à entretenir des relations personnelles avec des amis et la famille, les facteurs de risques du suicide sont légions au Cameroun.

Source: www.camerounweb.com