Cameroun/Lutte contre le covid19 : Les enjeux et défis de la cinquième campagne de vaccination

Image illustrative

Wed, 23 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Depuis le 18 novembre dernier et ce jusqu'au 27 du mois en cours, le Ministère de la santé publique, le Programme élargi de vaccination et les partenaires au développement sont engagés dans la lutte contre la pandémie à coronavirus.

Le message central est le suivant : "Je me fais vacciner pour me protéger et protéger les autres." C'est dans la mesure où selon les spécialistes de la santé publique, le Covid-19 sévit toujours. Et il est judicieux de se faire vacciner. Les lieux de vaccination pour le compte de cette cinquième campagne de vaccination sont tous les centres identifiés, les lieux publics, les centres spécialisés pour personnes âgées, avec comorbidités, les lieux de culte, les services publics et privés, les marchés, les centres pénitenciers, les entreprises, les établissements scolaires et universitaires, les communautés et les chefferies entre autres. Les informations complémentaires sont disponibles via le numéro vert 1510.

Le points importants à savoir à propos de la vaccination contre le Covid-19 sont les suivants : Cette campagne concerne toute personne âgée de 18 ans et plus y compris les femmes enceintes et allaitantes. Le bien-fondé de la vaccination des femmes de ce registre est que celles-ci font partie de la cible au Cameroun. Et le vaccin recommandé pour elles est le Pfizer, désormais disponible. Les autres vaccins étant le Sinopharm et le Johnson and Johnson. Le dernier cas s'administre en une seule dose. Les vaccins Sinopharm et Pfizer c'est en deux doses séparées d'un intervalle de 21 jours. Les personnes ne pouvant pas se faire vacciner sont celles ayant un antécédent d'allergie connue aux vaccins et les personnes gravement malades.

Pour les personnes testées positives au Covid-19, il est recommandé d'attendre trois mois après la guérison avant de se faire vacciner. Un test négatif n'est pas requis avant la vaccination pour les personnes présentant les signes et les symptômes. Une personne complètement immunisée est protégée pendant au moins un an. La dose de rappel est nécessaire six mois après la vaccination complète pour renforcer et prolonger l'immunité. Des effets indésirables peuvent être ressentis. Mais de l'avis des spécialistes, ils sont mineurs et comparables à ceux des autres vaccins. En cas d'effets y relatifs, il est prescrit le rapprochement de la formation sanitaire la plus proche, plus une prise en charge rapide et gratuite.

Source: www.camerounweb.com