Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : des déficients visuels initiés aux techniques de massage japonais

Les secrets de l'éducation japonaise, étaient au centre de l'atelier-conférence

Mar., 24 Oct. 2023 Source: Le jour

L’objectif de cette formation organisée par l´ADAS-JICA au Centre des aveugles de Soa vendredi dernier est de promouvoir une éducation de qualité auprès des élus locaux.

Les secrets de l'éducation japonaise, étaient au centre de l'atelier-conférence pour l'initiation des déficients visuels aux techniques de massage japonais. Organisé dans le cadre de l'accomplissement des missions ADAS-JICA, et la réalisation de son plan d'action pour le compte de l'année 2023-2024, et validé par les responsables de la JICA Cameroun. L'objectif général est de promouvoir l'éducation de qualité auprès des élus locaux et des populations. Ce qui passe par la sensibilisation des acteurs de la chaîne pédagogique sur les principes de l'éducation centrée sur l'apprentissage aux jeux, cas de la petite enfance.

Il s´est agi également d'élaborer des politiques axées sur les expériences de terrain, afin de s'engager à œuvrer dans l'accompagnement de l'intégration de nouvelles méthodes adaptées aux réalités en rapport avec les plans de développement des pays partenaires. Les résultats attendus sont ceux de la visibilité de l'association, du renforcement des capacités des responsables, enseignants et éducateurs et du partage d'expériences Cameroun-Japon. L'éducation étant un processus dynamique et progressif de se développer et de se former, la démarche est d'accompagner les éducateurs dans le développement des stratégies de mise en place d'un modèle inclusif qui facilite l'épanouissement de l'apprenant sur tous les aspects. Démonstration, avec le massage masso, d'un patient, par un déficient visuel, pour qui le toucher est très développé et favorable au massage.

Se faire masser par un non-voyant est une pratique courante en Chine, où des centaines de milliers d'aveugles exercent cette profession: privés d'un sens, ils ont tendance à compenser avec une ouïe ou un toucher plus développé Il existe à l'heure actuelle 95.000 masseurs thérapeutes au Japon, dont 35% sont des aveugles ou des handicapés de la vue. Le Japon est le premier pays au monde à offrir des cours professionnels de shiatsu aux personnes aveugle. Fondé sur les points de pression de la médecine traditionnelle chinoise, notamment de l'acupuncture, le shiatsu "est une thérapie qui stimule la circulation sanguine et lymphatique, enlève la douleur, améliore le système immunologique et aide à se détendre", explique à l'AFP la professeure qui supervise le programme, Milagros Arana. Les missions de l´ADASJICA, sont celles de la vulgarisation au Cameroun des connaissances acquises au Japon par les anciens stagiaires lors des formations acquises par la JICA. Du développement des échanges d'idées entre les anciens stagiaires, et de la promotion au Cameroun ainsi que celle du Cameroun à travers la communauté camerounaise et au travers de la communauté japonaise au Cameroun.

Source: Le jour