La fermeture du marché « Acacias » a été décidée par le maire de Yaoundé 6 pour une désinfection suite au décès d´un commerçant.
Suite au décès d'un commerçant, pour cause de choléra au marché « Acacias », dans l'arrondissement de Yaoundé 6, le maire de cette collectivité territoriale décentralisée a décidé de la fermeture de cet espace marchand, pour désinfection, vendredi dernier. Une mesure préventive, surtout afin d'éviter la progression de l’épidémie. Occasion pour le magistrat municipal de prescrire des instructions fermes quant aux comportements à adopter désormais dans ce marché. Au terme du processus, la vie a repris son cours normal depuis samedi dernier, les différents secteurs d´activités ont rouvert leurs portes, avec les achats qui se font par les visiteurs. Côté commerçants, on n´a pas encore oublié le départ brusque de l´un des leurs. Ceux-ci ont toujours une pensée pour papa Barthelemy, aperçu pour la dernière fois dimanche dernier, lui qui a été arraché brutalement à la vie mardi dernier, après 24 h de maladie.
« C´est la tristesse depuis le départ de notre voisin des suites d'une courte maladie. C´est sa famille qui nous a informés. C´est vrai qu´il y a certains voisins qui se sont rendus à son chevet durant son hospitalisation du côté de Djoungolo, où il était interné dans le pavillon des personnes atteintes de cholera », indique Chantal M. C´est désormais la vigilance au marché « Acacias », avec le renforcement des mesures d´hygiène, un accent particulier est mis sur la propreté des latrines. « Quand vous entrez dans le marché, les latrines sont bien propres, il y a tout un secteur où il y a des restaurants, les tenanciers prennent la peine de faire de la propreté, des inspections sont faites par le régisseur sur le respect des règles d’hygiène. Le cas qui est arrivé, on ignore s´il l’a contracté dans le marché ou ailleurs », s´interroge la commerçante. La désinfection a rassuré les ménagères qui arpentent au quotidien cet espace.
« Ça reste difficile, la peur est toujours là, parce que l´épidémie continue de sévir, mais l´action du maire était importante, afin de nous rassurer pour que nous puissions faire nos courses dans notre marché », précise Rosette T. Face à la recrudescence de cette épidémie dans l´arrondissement de Yaoundé 6, où plusieurs cas de décès sont enregistrés depuis plusieurs jours, avec un cas dans l ́un des marchés, précisément « Acacias », l á utorité municipale, le maire de Yaoundé 6, est passé à l'action le 16 mai, exigeant la fermeture dudit espace en justifiant son acte : « Pour faire face aux multiples cas déclarés de choléra au marché Acacias, l’un des marchés de la commune les plus fréquentés sis au quartier Biyem-Assi. Ainsi, pour tenter d’endiguer la propagation de la maladie, le marché sera fermé, toute la journée du vendredi 19 mai, objectif, permettre au service d’hygiène de la mairie, de procéder à la désinfection totale dudit marché », peut-on lire sur le communiqué signé par Yoki Onana qui a prescrit des mesures.
Cette pratique est courante dans les marchés, et expose les consommateurs à diverses maladies, car les aliments peuvent entrer en contact avec des microorganismes infectieux comme le vibrion cholérique, responsable du choléra chez l’Homme. « Il est désormais interdit la vente des denrées alimentaires à même le sol et autres boissons d’origine douteuse, j´invite les commerçants à la stricte observance des règles d’hygiène », précise le maire. Une dizaine de cas ont été notifiés, avec quelques morts. Il indique que la mesure de désinfection va s'élargir dans les quartiers de son unité administrative dans les prochains jours, suivie d´une campagne de sensibilisation. Une initiative de désinfection bien accueillie par les commerçants, qui apprécient le geste de l´autorité qui permet d´éviter d´autres morts.
« C´est un grand geste de la part du maire, si quelqu´un meurt de choléra et on sauve le reste, c´est un geste apprécié », relève Pierre K. Une mesure importante à prendre pour la protection et la santé de tous les commerçants, afin d´éviter le pire pour d´autres. « C´est très important, non seulement pour la protection et la santé de tous les commerçants, parce que demain ça peut être nous, il est important de prendre des mesures avant qu´il ne soit trop tard. Une réunion élargie a été tenue avec le régisseur du marché et tous les délégués, au terme de laquelle, des mesures ont été arrêtées», précise Carole T.
Selon les données du Minsanté, dix districts de santé sont actuellement touchés, dont celui de Biyem-Assi avec plus de 76 cas et une quinzaine de décès sur la même période, plus d´une cinquantaine de cas notifiés. Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’absorption d’aliments ou d’eau contaminés pour laquelle la vaccination est possible. Depuis la résurgence de la maladie en octobre 2021, 373 personnes sont déjà mortes. La précédente résurgence de l’épidémie avait officiellemen