Une assise pour un Cameroun sans tuberculose. C'est l'objectif du dialogue national au Cameroun lancé par Stop Tb Partnership Cameroon en prélude à la réunion de haut niveau de New-York sur l'éradication de la tuberculose.
Selon les statistiques du rapport mondial sur la tuberculose 2022, chaque jour, environ 29 000 personnes développent la tuberculose, dont 15% ne survivent pas. De plus, 10,6 millions de personnes ont été atteintes de la tuberculose et 1,6 million en sont décédées.
Malheureusement, selon les estimations de l'Organisation mondiale de la Santé en 2021, 50% des personnes atteintes ne sont toujours pas dépistées et la transmission de la tuberculose est encore active au sein de la population. Face à ces préoccupations, la deuxième réunion de haut niveau des Nations-Unies est prévue le 22 septembre prochain à New York, où des acteurs compétents de la lutte contre la tuberculose devront trouver des solutions.
En effet, lors de la première réunion en 2018, les États membres se sont engagés à éliminer la tuberculose d'ici 2030 dans le cadre d'une déclaration politique sur la lutte contre la tuberculose. Cependant, selon les acteurs de la société civile, quatre ans se sont écoulés et la quasi-totalité des objectifs n'ont toujours pas été atteints, certains étant même en deçà des priorités des communautés.
En prélude à cette deuxième réunion, la délégation camerounaise, sous la houlette de Stop Tb Partnership Cameroon, prépare déjà son plaidoyer, à travers l’organisation d’un dialogue national, qui s’est tenu le 24 août 2023 à Yaoundé, avec toutes les parties prenantes: les pouvoirs publics, c’est-à-dire le ministère de la Santé publique ; le programme national de lutte contre la tuberculose ; la société civile ; les parlementaires ; ainsi que les communautés touchées par cette maladie et spécifiquement celles qui en sont guéries.
L'objectif est de collecter les avis et les contributions. De là, des résolutions ont été prises : assurer la représentation au plus haut niveau du Cameroun au UNHLM pour mettre fin à la tuberculose qui se tiendra à New York le 22 septembre 2023 ; enregistrer le Cameroun afin d'effectuer une intervention formelle ; développer une promesse/engagement/le lancement d’une nouvelle initiative ou d’une intensification d’une initiative contre la tuberculose au Cameroun pris au cours de l'intervention à la réunion de haut niveau ; réitérer l’engagement en faveur d’une réponse à la tuberculose équitable et fondée sur les droits au cours de l’intervention de l’UNHLM, y compris les actions déjà entreprises ; s'assurer que la société civile ou un survivant de la tuberculose fasse partie de la délégation nationale pour la réunion de haut niveau des Nations-Unies ; briefer la délégation avant la tenue de la réunion des Nations unies et assurer un suivi après leur retour ; utiliser Deadly Divide présentement et à l'avenir comme un outil clé de redevabilité de la Tb ; plaider pour que les pays alliés et les pays du G77 se joignent à nous dans chacun des domaines susmentionnés ; adopter la déclaration politique dans le PSN (Plan stratégique national) et y inclure les objectifs au niveau du pays.