Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Catholic hospitals receive medical assistance

Andre Mama Fouda Oo8

Fri, 15 May 2015 Source: Cameroon Tribune

Ils ont été remis hier par le ministre de la Santé publique André Mama Fouda à Mgr Samuel Kleda.

Le siège de la Caritas dans l’archidiocèse de Douala a accueilli le ministre de la Santé publique André Mama Fouda hier mercredi 6 mai 2015, à l’occasion d’une remise officielle de médicaments achetés au profit des œuvres de santé catholiques grâce aux fonds du désendettement public.

Il s’agit d’un ensemble de produits pharmaceutiques d’une valeur de 185 millions F pour lesquels Mgr Samuel Kleda, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, a exprimé en des mots multiples, la reconnaissance de toute la communauté catholique, au nom des bénéficiaires, les plus humbles des citoyens qui se trouvent aussi souvent être dans les zones d’habitation les plus enclavées.

L’argent qui a permis de payer la facture des médicaments est issu du second contrat de désendettement et de développement (C2D) entre le Cameroun et la France. Paris offre ainsi à Yaoundé un appui à ses politiques en convertissant en investissements sociaux dans le cas d’espèce, les paiements de la dette bilatérale.

Christine Robichon, ambassadeur de France, a également déclaré la satisfaction de son gouvernement pour le « partenariat de qualité » que les parties entretiennent depuis 2007 à travers le C2D.

Ce sont 40% des populations demandeuses de soins sanitaires que couvrent, en effet, les services de santé de quatre organisations confessionnelles avec lesquels l’Etat coopère, a indiqué le ministre Mama Fouda. Entre 9 et 10 milliards de F ont été dépensés via ces quatre réseaux privés.

Pour l’avenir, Mgr Kleda a espéré de nouveaux financements en attendant le décaissement de ceux du premier C2D. Le ministre de la Santé publique n’en attend pas moins.

Mais avant, il a recommandé sans trop le souligner, au regard de la valeur de l’Organisation catholique pour la santé au Cameroun, que les fonds issus de la vente des médicaments soient bien collectés pour servir à reconstituer la pharmacie de ce réseau.

Source: Cameroon Tribune