Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Ce qu'il faut savoir sur les vaccins contre le paludisme bientôt disponibles au Cameroun

Vaccin contre le paludisme

Jeu., 5 Oct. 2023 Source: Focus Média Afrique

Dans récent message sur les réseaux sociaux, le ministre de la santé publique annonce pour le mois de Janvier 2024 la réception de 1.600.000 doses desdits vaccins. Manaouda Malachie précise aussi les contours de cette acquisition.

Rappelons que depuis le mois de Juin 2023 la presse internationale annonçait la mise a disposition de prés de 18 millions de doses de vaccin contre le paludisme pour douze pays d’Afrique.

En 2021, 96 % des décès dus au paludisme dans le monde se sont produits en Afrique.

Le vaccin RTS,S – mis au point par le groupe pharmaceutique britannique GSK – a déjà été administré à plus de 1,7 million d’enfants dans trois pays africains – Ghana, Kenya et Malawi – dans le cadre d’un programme pilote.

« Il s’est avéré sûr et efficace, entraînant une réduction substantielle des formes graves du paludisme et une baisse des décès d’enfants », a indiqué le docteur Tedros. Près de trente pays africains ont indiqué vouloir recevoir des doses.

En plus des trois pays tests, qui continueront à recevoir des doses, neuf autres pays bénéficieront des doses, ont indiqué l’OMS, l’Unicef et Gavi dans un communiqué. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Liberia, du Niger, de la Sierra Leone et de l’Ouganda.

Source: Focus Média Afrique